AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


« le garçon qui courrait » est un roman biographique écrit par François-Guillaume Lorrain. Il narre de façon romancée l'histoire d'une jeune athlète coréen, Kiteï Son. Je l'ai lu car il fait partie de la sélection « prix ados » dans mon collège. J'ai toujours eu une certaine interrogation sur l'histoire Coréenne alors quand j'ai vu le sujet, je me suis lancé !

Et je ne regrette pas ! C'est histoire est incroyable. On y découvre l'histoire de la Corée, d'abord sous la domination japonaise puis victime du conflit américano-russe. On vit cette histoire de l'intérieur, au sein même des émotions de ce jeune garçon. le tout est très bien écrit et très visuel, ce qui participe à l'immersion. On y découvre des horreurs qu'on a pas l'habitude d'aborder en France : les camps d'enfermement japonais, la maltraitance des coréens…

A cela s'ajoute l'histoire des jeux olympiques, notamment ceux de Berlin. Un véritable symbole se joue ici sans même que j'ai ai connaissance. Je n'ai pu m'empêcher, en fin de lecture, à aller voir les documents d'archive, vidéo… liés à cette histoire.

Enfin, le coté romancé, dont on ne sait pas ce qui vrai ou faux, est très habile. On se prend d'une compassion forte pour les différents personnages, Kee-Chung en tête !

Bref un excellent roman à mettre en toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}