Critique de helenoooouuuu

J'ai beaucoup apprécié ce roman, que je classe dans la catégorie des purs romans historiques, à réserver aux amateurs d'Histoire curieux d'apprendre les détails historiques propres à certains personnages, et pas seulement désireux de se plonger dans une époque. François-Guillaume Lorrain nous dépeint un trio de choc avec Louis XIII, Richelieu et Saint-Marc, et son roman est à leur image : déroutant et truculent. Pris au piège de leur propre personnalité, qui détonnent entre elles, il ne peut se figurer que complots, brouilles et réconciliations autour de l'échafaud, donnant un roman plein de vivacité et très agréable à lire.

J'ai adoré le ton de l'auteur pour nous dérouler son intrigue; je vois bien ce roman être adapté au théâtre, avec le cynisme de Molière associé aux caractères des personnages. La plume de François-Guillaume Lorrain est plaisante, très drôle, mais tout de même assez exigeante. Heureusement que les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au récit, sans quoi une diatribe trop longue peut freiner.

Pour ma part, en tant qu'amoureuse de l'Histoire, j'ai apprécié en apprendre davantage sur Cinq-Mars, un personnage qui m'a toujours intrigué et dont j'ai ici eu un réel aperçu de la personnalité et de l'histoire ! Une lecture très sympa pour les amateurs d'Histoire !