Critique de Unhomosapiens

Avec les souvenirs d'un buveur d'éther, je viens de découvrir Jean Lorrain, écrivain mondain du tournant du siècle.
Le livre est divisé en 4 parties. Tout d'abord ses souvenirs d'enfance en Normandie et ses chroniques parisiennes. Ensuite viennent ses tableaux très émouvants, de femmes souvent prostituées, à travers leurs déboires quotidiens, leurs regards désabusés sur le monde, sur leur vie. Pour finir, des récits fantastiques dignes d'Edgar Poe, composent la dernière partie : les contes d'un buveur d'éther.
Les textes sont très riches, avec une écriture précise, souvent précieuse (Huysmans n'est pas loin). le vocabulaire très choisi et parfois étonnant. Il m'est souvent arrivé d'arrêter ma lecture pour apprécier telle ou telle description.
On pense souvent à Mirbeau, Baudelaire, D Annunzio. On est en pleine décadence fin-de-siècle, en plein symbolisme. Il est d'alleurs parfois fait référence aux peintures de Gustave Moreau.
C'est une merveille !