C'est très rare que je lise de la BD, mais cette thématique est vraiment motivante pour moi. Et que dire ! J'ai vraiment apprécié. L'ambiance est celle que je voulais, les personnages d'une cruauté sans nom et le pouvoir qui rend fou chacun...

N'hésitez pas à découvrir cette série !
Les Médicis, on connaît leur nom, on sait quelques trucs sur eux, mais pas de quoi tenir une conversation à table.

Cette série qui s'attaque à cette grande famille était parfaite pour me cultiver un peu (à condition que je n'oublie pas tout ensuite), tout en m'amusant.

Florence, la ville, sera notre narratrice de temps en temps. Elle s'adresse aux Médicis et notamment à Cosme, fils de son père, qui est devenu banquier, commençant en bas de l'échelle avant de s'y hisser à la force du poignet. Pourtant, son fils n'a pas l'air pressé de devenir banquier, lui qui aime voyager à la recherche de textes anciens.

En 52 pages, il est impossible d'aller dans les détails, mais cette bédé va à l'essentiel (enfin, je le pense) et nous montre les magouilles des différentes familles, la position de la ville de Florence, qui était une république et qui pourtant, a eu un prince : Cosme !

Cosme est une sorte de tyran qui ne le dit pas, un oligarque qui tire les ficelles, sans se montrer, sans faire voir aux habitants qu'il dirige le tout dans une main de fer. Cosme n'est pas différent du tyran qui était aux rênes de la république avant, il a juste une manière différente de gouverner, plus en finesse, plus en fourberies, plus en délicatesse.

Que l'on ne s'y trompe pas, il reste le baiseur qui vous baise, mais il le fait avec des belles manières, sans vous en donner l'impression. Résultat ? Vous ne sentez rien… C'est ainsi, avec un despote éclairé.

Cosme est un personnage ambigu, on voudrait le détester, mais on n'y arrive pas vraiment. Il aime la ville de Florence, il se considère comme son mari, son amant. Il est prêt à tout pour elle et fut son premier sponsor, ainsi que celui des artistes.

Il me serait difficile de faire le procès de Cosme, tant ce personnage est bien travaillé, sans manquer de profondeur, d'équilibre. le personnage évolue, change. Sans lui, Florence n'aurait pas été la même.

Ce premier tome est une belle réussite, tant au niveau de son scénario (historique) que de ses dessins, ses dialogues, ses magouilles politiques… le côté historique est bien mis en scène, sans pour autant devenir indigeste.

Il me tarde de lire la suite avec Laurent le magnifique !
Une bande dessinée travaillée avec des dessins magnifiques et des intrigues au suspense haletant avec cette fresque historique addictive.

La saga des Médicis est une part de l Histoire incontournable et l époque est finement retranscrite tant par les décors que l histoire elle même. Magnifique.
Dans ce tome 1 de l'histoire de l'illustre famille des Médicis, nous suivons l'ascension de Cosme, de 1407 à 1464, qui de fils de banquier avide de culture, en particulier de l'Antiquité, devient progressivement un dictateur relativement bon pour le peuple mais sans pitié pour ses ennemis. Autant dire que le personnage ne laisse pas indifférent !
Le dessin de Lorusso nous plonge bien dans l'univers florentin et vénitien de l'époque. La mise en scène et le cadrage sont par moments assez puissants.
Le scénario de Peru est habile et globalement bien équilibré.
Un moment de lecture agréable et instructif !
Excellent scénario, superbes illustrations

Je ne sais pas si c'est sur BD ou l'autre qu'il y a une coquille : une bulle qui correspond à un autre personnage mais bon, ça passe

Question : cela correspond à la vérité historique? Il manque à la fin la vraie histoire des Médicis pour faire un parallèle.
Le premier tome de cette série BD nous raconte la prise de pouvoir des Médicis sur Florence. En ce début de XVème siècle, cette famille de banquiers joue un rôle important mais la ville est dominée par les Albizzi. Nous voyons comment Cosme utilise sa puissance financière mais aussi son mécénat artistique pour transformer la République en duché dirigé par sa famille.
Une histoire intéressante mais j'ai parfois trouvé le scénario confus. J'ai apprécié les dessins.
Ce tome 1 de la série montre l'ascension de la famille Médicis à Florence: alors qu'ils n'étaient qu'une famille de petits banquiers, l'amour et l'admiration que portait Cosme à cette ville l'a rendu ambitieux à tel point de devenir un quasi (bon) tyran, aimé du peuple.
Le scénario est intéressant car on voit bien que pour réaliser de louables actions à l'échelle de la ville, Cosme est obligé de passer par des stratagèmes et des actes plus que répréhensibles. Ceci le tourmente d'ailleurs à la fin de sa vie puisqu'il se demande si Florence lui pardonnerait ce comportement.
Je trouve cette BD belle aussi visuellement: les dessins, les couleurs, les détails... On est vraiment plongé dans la Florence de la fin du XVème siècle.
On reconnait tout de suite les couleurs et le style des éditions Soleil. Lorusso et Peru réussissent à nous conter l'histoire de Cosme de Médicis, qui issu d'une puissante famille devient le fondateur de la célèbre lignée de banquiers. Rapidement confronté à une autre famille influente, les "Albizzi", une guerre sournoise déchire les deux partis où tous les coups bas sont permis. Cette bande dessinée historique se lit bien et nous livre une version de la vie à Florence dans cette première moitié du XVème siècle.
Florence, début Xvème siècle, ville-état nous conte à travers cette bande-dessinée, l'ascension de la famille Médicis. Tout commence avec la famille de Cosme, famille de banquiers, qui prend de plus en plus d'importance dans la gestion de la ville. Cosme sera celui qui la fera basculer vers la politique en devenant capitaine et homme d'état. Son avènement fera suite à son opposition au régime oligarchique alors en place à Florence.. Régime politique mené par une famille rivale : Les Albizzi
Cosme est aussi celui qui développe le mécénat au profit des arts et de l'architecture. Ses largesses va aussi vers la population de la ville qui deviennent ainsi ses débiteurs.
Bon début de la série des Médicis, j'ai bien aimé les dessins, les décors, la richesse des costumes et des couleurs. Les visages sont un peu plus flous, mais j'ai bien apprécié la découverte de la genèse de la famille des Médicis.
A voir la suite….
Les Médicis sont une BD historique relatant l'histoire de la célèbre famille de banquiers florentins. Ce premier tome est centré sur Cosme l'Ancien, l'homme qui a porté les siens à la tête de Florence… Mais à quel prix ?

Cette bande dessinée est vraiment très intéressante et très ludique, parfaite si l'on veut découvrir la vie des Médicis sans prise de tête. Elle se lit facilement, les illustrations sont plus que correctes (même si elles n'ont pas la splendeur et la finesse d'un Cesare) et son contenu permet de se familiariser avec les grandes lignes de l'Histoire.

Seulement les grandes lignes, cependant. Quand on connaît déjà les Médicis, on peut déplorer un manque de détails et de précisions. de grands noms comme celui de Donatello sont seulement évoqués, et la BD enchaîne les évènements majeurs de la vie de Cosme les uns à la suite des autres.

J'ai été particulièrement gênée par la vulgarité de certaines répliques, et surtout par les scènes de bordel. Je pense que ce n'était pas nécessaire, pas même pour attiser la haine que l'on éprouve de toute manière assez vite pour l'antagoniste, Rinaldi.

J'ai en revanche beaucoup apprécié le fait que Cosme ne soit pas dépeint de façon manichéenne. On le découvre avec ses zones d'ombre, et on est témoin de la noirceur dont il n'hésite pas à faire montre afin de s'approprier le pouvoir. Difficile, toutefois, de le juger en mal, à la vue de la grandeur de ce qu'il a accompli. Après tout, la fin justifie les moyens…

Autre point positif : la personnification de Florence. le fait qu'elle raconte elle-même son histoire ou que Cosme la considère comme son épouse confère à leur lien quelque chose de sublime, de sacré qui m'a énormément séduite. En conclusion, c'est une très bonne BD, malgré quelques détails incommodants. J'aurais préféré que le récit de Cosme s'étende sur plusieurs tomes afin d'explorer davantage les méandres de sa vie et de son époque, mais cela reste une base solide. Je recommande !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..