Guerres d'Arran tome 2 sur 2

Giovanni Lorusso (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
EAN : 9782302096301
Soleil (25/10/2023)
4.22/5   25 notes
Suite à l'exécution de la compagnie des bannis, Redwin a juré aux principaux meneurs des anciennes races de trouver un lieu où tous pourraient se réunir et résister à la guerre déclarée par les rois humains et les mages de l'ordre des Ombres. Des héros tels que Lanawynn, Ayraak, Jorun, Tala feront route vers la forteresse de Karsonn tenue par les irréductibles nains de la légion de Fer.
Que lire après Guerres d'Arran, tome 2 : Dal'DarumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Suite des aventures des damnés du monde d'Aquilon, dans les Terres d'Arran...
Nous avions laissé la compagnie des bannis sur leur exécution mais maintenant ce sont toutes les anciennes races ; nains, orcs, gobelins, elfes que les hums ont décidé de génocider. Parce qu'il est temps de faire le ménage et de rendre les Terres d'Arran ethniquement pures, c'est le B.A. BA de toute colonisation.
Les hums sont tous plus mauvais les uns que les autres, ils ne sont que haine et inspirent des sentiments assez basiques : dégoût, envie de les voir se faire trucider etc...
Face à cette menace, les différents chefs légendaires des différentes races se mobilisent sous l'impulsion de quelques courageux résistants. Car bien qu'en voie de disparition, sur des territoires réduits à cause de l'occupation des hums, ils ne sont pas décidés à disparaître tranquillement, petit à petit, sort qu'ils sont priés d'accepter en disant s'il vous plaît merci.
On est donc dans une production graphique rayonnante, c'est de l'héroïc fantasy de qualité, dessins somptueux, couleurs très travaillées, la fin de l'album rougeoie presque dans nos mains, on a l'impression d'être dans une scène d'apocalypse. Mais de fiction heureusement, les hums n'ont pas encore inventé les bombes dans cet univers de magie et de légendes.
Les insurgés résistants vont-ils pouvoir se réunir? Trouver un point de fixation pour la bataille finale? Dal'Darum?
Suite aux prochains épisodes...
Ce tome compte pas moins de 88 pages...! Il n'en fallait pas moins pour ce qui constitue la pierre angulaire du nouvel arc narratif des Terres d'Arran. Si les Guerres d'Arran s'étend sur plusieurs tomes et se content dans plusieurs séries, c'est bien ici que nous avons l'axe principal.
Le récit s'articule autour de Redwin, figure légendaire des premières heures de la série, qui se dresse face aux Humains, et qui tente de rejoindre un lieu légendaire dont il ne connaît rien, mais qui deviendra la place forte des Anciennes Races, leur refuge d'où ils pourront s'unir, résister, contre attaquer.
D'autres figures légendaires se joignent au Nain vieillissant et affaibli et c'est un véritable plaisir de revoir des têtes qui ont marqué telle ou telle série.
Ce tome est un gigantesque affrontement, en réalité, puisque Redwin est traqué, et doit toujours combattre même si sa priorité reste la découverte de ce lieu et le ralliement des Races Anciennes. Les combats sont d'ailleurs superbement illustrés par les coups de crayons (en 2023 presque 24, y a t'il encore des graphistes qui dessinent au crayon???) de Giovanni Lorusso, et servis par une mise en page efficace et claire.
Côté récit, même si les combats sont légions, les intrigues politiques ne sont pas en reste et l'on peut constater que des dissensions naissent même au sein des humains. Les enjeux ne sont pas les mêmes pour tout le monde...
On va continuer de suivre cette saga avec intérêt...
Redwin est parti sur les routes afin de dénicher un endroit où réunir les anciens peuples face à la guerre déclarée par les seigneurs humains.
Sur son parcours de nombreux fuyards, laissés pour compte ou combattants engagés vont le rejoindre. La cohésion et l'envie de liberté est de mise entre ces peuples qui auparavant se méfiaient les uns des autres, voire se détestaient. Mais cela sera t-il suffisant face à la marée humaine lancée contre eux ?
Un tome épais parfaitement scénarisé avec beaucoup d'ambition et de belles batailles. On suit différents personnages, tous d'anciens héros charismatiques de la série du monde d'Arran, qui vont finir par se réunir.
Des combats épiques, parfois désespérés, une cause à défendre et des héros engagés dans cette lutte pour la vie des anciennes races. Il y a tout ce qu'il faut pour accrocher le lecteur. Et on a hâte de découvrir la suite.
Honnêtement, je ne vais pas bouder mon plaisir. Quand on aime la Fantasy en règle général, on ne peut qu'apprécier cette BD. Il y'a là tous les éléments qui font les grandes histoires, des persos héroïques, des put**** de méchants, des batailles, des retournements de situations, une quête désespérée ...

Les dessins sont encore une fois d'une telle qualité que c'est un vrai plaisir à découvrir (notamment un samedi après-midi d'hiver avec son café), je ne vois pas trop comment on peut mettre moins que 5 étoiles mais je ne suis sans doute pas objectif. Quand on passe un bon moment et qu'on en oublie les tracas du quotidien, pour moi c'est gagné.
Après l'exécution de la compagnie des bannis, les principaux seigneurs humains ont déclaré leur volonté de chasser toutes les anciennes races, les elfes, enfin tous ceux qui n'ont pas été démolis par l'abus de drogues, les nains, les orcs et les gobelins de la surface de la Terre. Les elfes blancs ont été exterminés malgré leur volonté d'isolement dans leur ile éloignée. Redwin, le nain courageux, a décidé de prendre la suite de ses amis lâchement assassinés et s'est mis à la recherche d'une place forte avec qui veut bien le suivre. Son but les réunir dans un endroit sur où toutes les races pourront vivre ensemble et, qui sait lutter contre les humains. Dans sa quête il va rencontrer des gobelins, puis d'autres fuyards, jusqu'à former une immense cohorte vers le refuge tant espéré.
Une épopée qui s'étend sur plus de 80 pages, ample et majestueuse, des décors somptueux, amplifiés par de splendides couleurs. Un excellent tome.

Nous nous battrons jusqu'à notre dernier souffle contre l'extinction et nous déciderons nous-même de notre destin au nom de tous ceux à naître et de tous ceux qui ont déjà péri... C'est sur ces terres que les anciennes races résisteront et vaincront...
— Les emmerdes, c'est comme la chiasse, ça prévient jamais.
Les épreuves ont fini par avoir raison de l’alliance des peuples. Pourtant, le symbole persiste à travers les âges et Dal’Darum pourrait être la dernière étoile dans un ciel de ténèbres...

Lire un extrait