"Pour les fans de Desperate Housewiwes et celles qui veulent de la chick lit intelligente." : j'avoue que présenté ainsi par le magazine "Elle" en quatrième de couverture, ce roman n'a pas manqué d'attirer mon attention malgré mon goût peu prononcé pour la chick lit. Moi qui suis loin d'être fan du petit écran, j'avais plongé avec délice dans les aventures épiques de Bree et ses voisine de Wisteria Lane, ne ratant pas un épisode ! Je m'attendais donc à une lecture mêlant mystère et humour comme dans l'excellente série de Marc Cherry. Et bien pas du tout, et pour le coup, je suis restée sur ma faim, déçue et frustrée !

L'histoire relate les tribulations de Cornélia Brown. Lassée de Manhattan et de sa vie trépidante, elle décide d'emménager dans un pavillon de banlieue où elle espère bien mener une vie conforme à ses rêves de ménagère modèle et au passage se lier d'amitié avec de charmantes voisines avec qui elle pourra partager thé, recettes de vie et papotages. Mais, Cornélia va vite déchanter, car dans ce monde aseptisé, il semble qu'elle n'ait pas vraiment sa place et l'accueil qui lui est réservé à son arrivée est loin d'être aussi chaleureux que celui auquel elle aspirait ! Pas assez blonde, pas assez lisse, la langue bien déliée, il semble qu'elle n'ait pas le profil adéquat pour se fondre dans le moule de cette société ultra conservatrice. Ainsi, sa première confrontation avec son voisinage lors d'un dîner vire au véritable fiasco et remet en question ses rêves d'une vie dorée ! Elle va petit à petit découvrir des secrets bien gardés à l'abri des façades bien entretenues et des jardins verdoyants et découvrir que tout n'est pas si rose au pays des Barbies de banlieue...

Voici un roman qui se lit très facilement, trop même, et dans lequel, malgré quelques passages amusants, je n'ai pas retrouvé l'humour caustique qui faisait le sel de la célèbre série ! Sont abordés pêle-mêle des problèmes d'actualité comme les soucis rencontrés par les familles mono-parentales, la stérilité, les difficultés rencontrées par un couple confronté au cancer, les problèmes d'intégration des enfants surdoués mal adaptés à la société, les troubles obsessionnels compulsifs... Malheureusement, tout cela est traité de manière très superficielle et j'aurais préféré de loin que l'auteure se penche sur l'un de ces thèmes et l'aborde avec plus de profondeur ! Pour ma part, ce roman trop plein de clichés et de verbiage inutile ne m'a rien apporté mis à part un moment de détente lors de la lecture. C'est un livre que je conseille éventuellement à la plage ou dans les transports en commun car il ne demande pas de gros efforts de concentration mais reste tout de même distrayant !

Lien : http://leslecturesdisabello...