Mes chères voisines est un roman à trois voix: celles de Cornélia, Piper et Dev.

D'abord, Cornélia qui s'est enfuit de la ville, où elle étouffait, pour emménager dans cette banlieue douillette où elle pense que ses espoirs vont enfin se concrétiser. Entre son désir d'enfant, et son envie de s'intégrer à la communauté, elle va devoir batailler dur!
Ensuite, Piper, la vipère du quartier, qui aime les pelouses bien tondues, les fleurs bien entretenues, va voir son univers de perfection s'écrouler petit à petit, à la suite des nombreuses catastrophes qui vont craqueler son masque de rigidité.
Enfin Dev, 13 ans. Bien plus intelligent que la plupart des enfants de son âge (et que beaucoup d'adultes). Sa vie, entre un collège pas fait pour lui, et une mère complice qui est sa meilleure amie, va changer du tout au tout quand sur un coup de tête, Lake, sa mère, décide de déménager à l'autre bout du pays.

Un trio bien sympathique qui est entouré de pleins de personnages, amusants, étranges ou carrément loufoques, qui m'ont fait passer un très bon moment. le final est très réussit, on comprend ce qui lit certains personnages, la clé du mystère!
★☆★ D'après le résumé, je m'attendais à un livre amusant, léger et pétillant. Une sorte de desperate housewives, mais en livre.
Et bien pas du tout.
Même si on retrouve certains clichés des banlieues chics américaines, les personnages sont plus profonds qu'il n'y paraît.

Cornelia est un petit bout de femme volontaire, solaire et très attachante. C'est elle qui nous introduit dans la vie des femmes de son quartier.
Cornelia est gaffeuse, authentique, très douce mais ne mâche pas ses mots. Elle détonne au milieu de la coterie de cette rue et son intégration ne se fera pas sans mal.

Chacun des personnages a un côté attachant : Piper et son goût de la perfection, Elizabeth et sa maladie, Lake en maman un peu paumée parfois, Dev le petit génie… et tous les autres.

J'ai beaucoup aimé ce roman grave et sérieux qui nous parle d'amitié, de faux-semblants, de recherche de père, de deuil.
L'auteur alterne les narrateurs et cela donne un rythme particulier au récit, très plaisant. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Je m'attendais à une lecture facile, drôle, un peu dans le ton Desesperate housewives (enfin l'idée que je m'en fait car je n'en ai pas vu un seul épisode). C'est finalement beaucoup moins léger que ce a quoi je m'attendais.
C'est l'histoire de quatre femmes et de leurs familles, voisines, dans un quartier assez huppés américains. Il y a Elisabeth, mariée deux enfants luttent contre un cancer. Penny sa meilleur amie et voisine, snob et digne du cliché de la Wasp parfaite pour qui le statut social et les apparences comptent plus que tout. Cornélia fraîchement débarqué dans le quartier avec son mari , moins conventionnel et plus bohème, et Lake qui élève seule son fils surdoué de quatorze ans .
L'auteure creuse assez en profondeur le portraits de chaque personnage, dont les caractères et personnalité se révèlent plus complexe que le portrait initial.
Finalement je me lui laissé embarqué dans leur intimité avec plaisir .
Classé dans la catégorie chick litt, "Mes chères voisines" se démarque pourtant fortement du genre. Je dirais plutôt qu'il s'agit de la chronique d'un quartier de la banlieue chic américaine. Nombre de thèmes du quotidien y sont abordés, certains assez durs, d'autres bien plus légers. Ainsi, l'auteur traite tour à tour la maladie, le désir d'enfant, la mort, mais aussi l'amitié, les liens familiaux, …

Tout commence avec l'arrivée de Cornelia et de Teo, un jeune couple qui quitte Manhattan pour le calme de la banlieue. Face à un nouveau voisinage, l'acclimatation est un peu difficile… Surtout face à Piper, la voisine irréprochable, qui semble diriger de main de maître le quartier, veillant même sur l'état des pelouses ! Par sa gentillesse et sa disponibilité, Cornélia parviendra pourtant à imposer sa façon de faire et les deux femmes deviendront de très bonnes amies. D'autant que face à la mort d'un être cher ou à la trahison d'un mari, les certitudes s'écroulent et c'est tout un univers qu'il faut remettre en question !

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..