Critique de vinceol

On se souvient d'un Bruno Loth dessinant et narrant avec brio les mémoires de son père Jacques dans Apprenti (1 tome) et Ouvrier (2 tomes), déjà aux éditions La boîte à bulles.

Avec le premier tome de Viva l'anarchie !, il prend comme point de départ la libération en 1927 de trois anarchistes espagnols condamnés pour port d'arme prohibé dans le cadre d'un projet d'attentat contre le roi d'Espagne, lors d'une visite officielle prévue en France.
L'auteur va alors rapidement projeter nos anarchistes, et notamment Buenaventura Durruti, dans l'appartement de Nestor Makhnov communiste libertaire ukrainien qui a combattu les armées tsaristes puis les bolchéviques (Ce premier tome s'intitule à juste titre « La rencontre de Makhno et Durruti ».)
Tour à tour, Makhnov et Durruti se livrent à un véritable tour du monde historique de l'anarchisme en racontant leurs histoires, leurs luttes, leurs rencontres.
Le personnage de Louis Lecoin, syndicaliste révolutionnaire, libertaire, anarchiste, habitué des prisons françaises, sert de lien et de fil rouge aux récits des anarchistes.

A première vue, la BD s'oriente dans une démonstration didactique risquant vite d'être ennuyeuse et redondante. Il n'en est rien ! le talent de Bruno Loth opère comme dans Apprenti / Ouvrier, son art de la narration, son dessin, qui oscille entre simplicité et réalisme, font le reste. le lecteur est happé par ce microcosme anarchiste parisien de ce début de XXème siècle.
Loth ne fait pas que « raconter » l'Histoire, il arrive à la faire revivre brillamment, en nous plongeant dans ces sociétés ukrainienne, espagnole ou française marquées par les luttes politiques. Avec lui, l'Histoire n'est jamais plombante, sans pour autant basculer dans un dessin et une vision naïfs.

Les couleurs de Corentin Loth, le soin apporté au livre par l'éditeur (comme d'ailleurs dans l'ensemble de ses sorties) font le reste, et nous font quitter à regret Makhno et Durruti à l'issu de cette première partie !

Merci à Babelio – Masse Critique et à La boîte à bulles pour l'envoi de l'ouvrage !