AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prailie


Bien sûr, qu'il s'agit d'un roman historique ! Puisque c'est un véritable condensé de l'histoire de Vienne dans la première partie du 20ème siècle qui nous est donné à voir: il va de la brillante, joyeuse et raffinée Vienne impériale des premières années du siècle au pathétique démantèlement de l'empire austro-hongrois après la première guerre mondiale, pour se conclure sur les années sombres de la nazification.
Et puisque c'est pour ainsi dire tout le Bottin politique, artistique et mondain, et quasiment toutes les grandes figures autrichiennes de l'avant, puis de l'entre-deux guerres qui de façon plus ou moins furtive circulent dans ces pages: du prince héritier Rodolphe ( le suicidé de Mayerling) à Sigmund Freud et Stefan Zweig, en passant par Mahler et même Adolf Hitler ...
Mais attention, il ne s'agit pas QUE de cela: c'est aussi un vrai roman, dense, charnu, superbement "ficelé" autour d'une maison patricienne et d'une vibrante jeune femme que l'on voit peu à peu vieillir. D'ailleurs tous les personnages sont beaux, intéressants, fouillés ( parmi eux, Franz - le mari mal aimé ; Hans, le fils aîné, enfermé dans un deuil inguérissable...).
Bref, un grand roman, que l'on ne saurait trop recommander.







Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}