Critique de Gwen21

Énorme coup de coeur pour ce roman classique !

Je ne connaissais "Pêcheur d'Islande" que de notoriété. de Pierre Loti, je n'avais lu que "aziyadé", son premier roman, que j'avais également beaucoup apprécié pour le voyage et le dépaysement qu'il propose.

"Pêcheur d'Islande" est un roman qui mêle la rudesse de la mer à la douceur d'une romance poignante et exempte de mièvrerie. le combat inégal de Gaud, l'amoureuse, et de la Mer, redoutable dans ses emportements, pour conquérir le coeur de Yann, le beau pêcheur d'Islande - cf. les terre-neuvas - est un spectacle réjouissant pour le lecteur qui en apprécie tout le sel grâce à la prose magnifique de Pierre Loti. Avec des mots simples et justes, il communique une émotion d'une rare pureté. A travers des chapitres tantôt courts et tantôt longs, il donne un rythme incroyable à la narration et fait vivre la Bretagne paimpolaise dans ses traditions et ses métiers. de l'océan Atlantique à Singapour en passant par Port-Saïd, le dépaysement est total, l'immersion complète.

Rude est la mer, rude est la pêche, rudes sont les hommes mais doux sont les liens qui attachent ces rudes hommes à leurs familles, à leur terre natale et à leurs aimées. "Pêcheur d'Islande" est un roman flamboyant qui me marquera durablement.

Challenge XIXème siècle 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020