Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Pêcheur d'Islande » de Pierre Loti, publié aux éditions Hachette, dans sa collection Bibliothèque Verte.

• J'ai commencer cette lecture par le biais du challenge solidaire 2022 de Babelio, Pierre LOTI étant l'un des auteurs que l'ont nous convie à découvrir. Pourquoi ai-je porté mon choix sur ce roman de l'auteur ? Premièrement parce que celui-ci trainait dans un carton depuis un certain temps, ensuite parce que j'envisage depuis un certain temps de découvrir les petits livres faisant partie des collections Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte dont je croise régulièrement le chemin.. enfin, malgré ma peur de l'eau (je ne sais pas nager), j'ai toujours eu une certaine fascination pour le monde aquatique et ses airs marins.

• Petite lecture tranquille et apaisante, malgré les péripéties tumultueuses que peuvent vivres nos différents protagonistes. Ce roman, à ma grande surprise car je n'en avais pas même lu le résumé, est principalement un récit d'amour. Je dis "un récit d'amour" mais en réalité, ce sont plusieurs variétés de l'amour que nous dévoile ce grand tableau.. L'amour de jeunesse, cette émotion terrible, tantôt merveilleuse et douloureuse, tant elle est forte et passionnée à cet âge de transition ; l'amour fraternel entre deux amis qui partage leurs joies au quotidien ; l'amour que se portent mutuellement les membres d'une même famille, notamment une grand-mère et son petit-fils ; enfin, l'amour de la mer, une passion bien particulière de ces hommes pêcheurs, capitaines, marins.. Toutes ces passions que nous partages l'auteur sont décrites de façon simple, presque sobre.

• L'auteur nous présente différents points de vues, ceux des personnages, mais restant généralement sur celui de la jeune Gaud, amoureuse transie et tourmentée par son beau Yann, un jeune marin au caractère têtu et endurci, cachant toutefois un fond de tendresse. Celle-ci est la description typique des jeunes femmes de l'époque, si ce n'est un certain accent moderne dans sa façon de paraitre pour une fille effronté et téméraire. Les personnages, comme la narration sont plutôt sobre, pas d'extravagances ici, ils sont décrits avec simplicité et remplisses parfaitement l'épreuve initial, à savoir, décrire la vie des familles de pêcheurs d'Islande. On ne peut qu'avoir de la tendresse pour eux, tant ils sont humains et humbles.

• Les récits maritimes et les passages traitant de la Guerre revitalise le récit qui pourrait facilement se perdre dans une histoire d'amour ennuyeuse et redondante. La mer y est décrite de façon saisissante, à un moment calme et silencieuse ou rien ne semble vivre au loin, puis soudainement terrible et infernale, semblant vouloir emporter avec elle tout ces passionnés des eaux. L'on éprouve une grande tristesse au destin de Sylvestre, et de ce qui restera de son existence après ce passage.

• Pour parler un peu de l'édition, j'ai adoré les illustrations disséminées dans ce petit livre, notamment celle sans colorisation. Elle témoigne d'un style ancien, en grand décalage avec le genre que l'on trouverait de nos jours, mais qui sont charmantes à souhait, j'ai toujours été attiré par ce style graphique. Ma préférence ira pour les illustrations des pages 31 et 149.. Les illustrations sont de Paul DURAND pour les intéressés.

• Un roman qui aurait pu ne pas me marquer durablement.. mais c'était sans compter la fin de cette histoire ! Je ne m'y attendais pas du tout, j'étais naïf et innocent de croire que tout allait se terminer d'une autre façon. Loti est parvenu à me surprendre et à m'émouvoir, avec justesse et parcimonie. Je me verrais bien remettre les voiles vers ses terres inconnues que sont les romans de cette époque pleine d'aventures tristes et saisissante..