Critique de Flaubauski

Tous les mois de février, des pêcheurs de Paimpol partent pour l'Islande, en quête de morues qui leur permettront de subvenir aux besoins de leur famille, bien davantage que de travailler dans les champs. Mais cette pêche est gage de nombreux risques, et d'un voyage sur mer pendant six longs mois, bien difficiles... C'est ce que va découvrir Gaud, jeune femme revenue au pays après avoir vécu à Paris suite à l'enrichissement de son père, alors qu'elle tombe passionnellement amoureuse de Yann, un de ces pêcheurs d'Islande.

Histoire d'amour que ce roman de Pierre Loti, certes, entre Gaud et Yann, amour contrarié au gré des départs du jeune homme pour rejoindre sa deuxième bien-aimée, la mer, que la jeune femme a du mal à accepter, amour profond et délicat, poétique et romantique, d'une beauté pure et tragique. Mais aussi histoire d'une population bien spécifique, celle de ces pêcheurs qui, des années 1850 aux années 1920, partaient loin au Nord, dans des conditions terribles, histoire rendue ici particulièrement aventureuse et romanesque, idéalisée par la plume, sans conteste artiste plus que sociale et réaliste, de l'auteur, mais néanmoins d'une grande maîtrise narrative et stylistique. L'on suit l'ensemble, et l'histoire d'amour sur terre, avec Gaud, et l'histoire d'amour sur mer, avec la pêche, avec intérêt et envie.

Je vais donc continuer ma découverte de Pierre Loti avec d'autres de ses romans, ayant été convaincue par cette première lecture.