AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 53 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Si je peux vous donner un conseil c'est d'éviter de lire le résumé parce qu'il y a des éléments de réponses que j'aurais aimé ne pas savoir avant ma lecture parce que ça gâche un peu.

C'est un très bon livre qui m'a donné quelques petits frissons surtout quand on le lit avec pour seul lumière, la lampe de chevet, par contre ces fameux frissons ce petit stresse que j'ai pu ressentir on l'a assez peu et c'est très dommage car l'histoire est vraiment originale ! Ensuite, il y a beaucoup de personnages ça a été un peu dure je me suis tout de même attaché à une membre d'équipage qui cache un secret pour éviter de se faire virer et une autre jeune femme qui se fait malmenée par sa "patronne" et même un blogueur qui m'a fait pas mal sourire. le seul hic c'est que j'ai eu un peu de mal à comprendre la fin et ça même en la lisant deux fois...
Commenter  J’apprécie          90
Autant vous prévenir tout de suite : ce livre n'est pas fait pour celles et ceux qui aiment des fins, nettes, claires et précises.
Ce livre est fait pour celles et ceux qui aiment faire leur propre opinion, s'imaginer eux-même le fin mot de l'histoire, puisque l'auteure nous laisse la porte ouverte sur ... (je ne dis plus rien ..)
On aime ou on n'aime pas ! ... Voilà comment je qualifie ce roman.

En ce qui me concerne, j'ai passé quelques heures de lecture très angoissante où l'auteure a réussi à me faire embarquer sur ce maudit paquebot (moi qui ai horreur des croisières !) et la jolie phrase reprise par les voyagistes dans leur programme de croisières 'Plaisirs en mer" (je me demande d'ailleurs quels plaisirs on peut avoir à regarder toute cette eau pendant des jours !), dans ce roman, on en est loin. Disons plutôt cauchemar en mer !

Voici donc nos personnages embarqués sur le Rêveur Magnifique, paquebot qui compte 2000 passagers et dont la majorité sont venus voir Céline del Ray, médium en vogue, afin de les mettre en relation avec leurs chers disparus (moi je dis : laissons les morts tranquilles ! .. mais bon, autre sujet ...).
Il y a Maddie, Xavier le blogueur, les Soeurs suicides (qui sont venues pour se foutre en l'air dans l'océan !), les agents de sécurité, le médecin Jesse, complètement chouté aux amphétamines et tous les autres que nous découvrons au fil des chapitres.
Le 4ème jour, le navire s'arrête, plus d'électricité, plus internet et pour couronner le tout il y a des .... voix, des esprits, des fantômes que certains voient seulement. Puis il y a ce virus : une gastro-entérite virulente où le paquebot se transforme en énorme cuvette de déjections. Il y a aussi un meurtre, et ce cadavre qui ne semble pas mort dans la morgue.
Au fil des pages, on peut ressentir l'angoisse, l'horreur et la folie de ces passagers au milieu de nulle part et abandonnés par le Capitaine.
Puis cette satanée médium ... est-elle seulement médium ?
Sordide histoire, sordides personnages, sordide paquebot...

Sarah Lotz (que je découvre avec ce livre) excelle dans ses mots, on a tout en main : l'horreur, la folie, les odeurs de vomi et les autres (oh Mon Dieu !), on s'attache aux personnages et on déteste certains autres.

Seul bémol dans ce livre, la complexité de l'histoire vers la fin, il faut suivre, imaginer, se faire une raison sur certaines choses et conclure soi-même.

Puis le tout dernier petit chapitre, en fait j'ai sombré en eaux troubles au goût d'eau de mer car je n'ai pas compris, mais pas compris du tout ce que ce chapitre faisait encore là !

Pour la note : 13/20

Commenter  J’apprécie          70
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/09/jour-quatre-sarah-lotz/

SORTIE PREVUE AUX EDITIONS FLEUVE NOIR LE 10 MARS 2016 !

Avis : Avant de commencer cette chronique et vous dire un petit peu ce que j'ai pensé de ce bouquin, j'aimerais dire un grand grand merci aux éditions Fleuve Noir pour cet envoi ! J'ai été ravie de collaborer avec vous.
Quand on m'a proposé de recevoir ce livre, j'avais été ravie de pouvoir découvrir l'auteur Sarah Lotz que je ne connaissais que de nom grâce à son précédent roman qui avait fait beaucoup parler de lui : « TROIS ». Ne l'ayant pas lu, j'avais donc hésité à me plonger dans cette histoire, mais les éditions du Fleuve Noir m'ont bien confirmé que ce livre pouvait se lire indépendamment de « TROIS » alors n'ayez crainte si « Jour Quatre » vous tente mais que vous n'avez pas lu l'autre livre de Sarah Lotz, vous pouvez y aller les yeux fermés, parole de scout (ah non mince je suis pas scout… Bon ça marche quand même hein :p).

Je l'ai reçu il y a maintenant plus d'un mois et j'avoue me l'être gardé jusqu'à maintenant afin de pouvoir vous en parler juste avant sa sortie et ainsi pour vous permettre de ne pas trop attendre avant de pouvoir vous-même vous le procurez si je vous avez donné envie de l'acheter. La première chose qui m'a attiré est tout d'abord la couverture. J'adore ce genre d'image très énigmatique, j'avais été très intriguée. Je tenais vraiment à féliciter le travail qui a été fait sur ce bouquin, car l'objet en lui-même est très beau. Non seulement la couverture est réussie et colle totalement au résumé, mais les pages sont colorées de violet ! Non mais sérieux du violet ! J'adore.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, je pense que je me suis un peu trop égarée à raconter ma vie, on est pas là pour ça n'est-ce pas. Alors « Jour Quatre » ça parle de quoi ?
Dans ce livre, on va faire la connaissance de plusieurs personnages tel que Céline une médium, son assistante Maddie, un blogueur mal intentionné, deux vieilles dames et d'autres, qu'on va suivre à intermittence à chaque chapitre. Tous ont embarqués à bord de la croisière Foveros sur le paquebot « le rêve magnifique ». Malheureusement cette croisière va vite virer au désastre et se révéler beaucoup moins paradisiaque que le commandant le laisse entendre. C'est au bout du 4ème jour que tout bascule. Entre phénomènes paranormaux inexplicables, panique et meurtre non résolu, « Jour Quatre » vous plonge dans une angoisse qui va vous vaccinez des croisières en bateau ! Haha.

Je ne dirais pas que j'ai vraiment aimé, ni que j'ai passé un mauvais moment. C'était une lecture sympathique, un peu longue parfois, oui parce que mine de rien il fait presque 500 pages le machin ! On est directement happés dans l'ambiance que Sarah Lotz met en place, le livre commence au 4ème jour, là où tout commence, là où tout dégénére. On voit lentement se dégrader la situation. La mauvaise humeur des passagers, les conditions qui deviennent de plus en plus précaires jusqu'à devenir critiques. Et oui parce qu'au bout de quelques jours, au vu des plus de 2000 voyageurs, la nourriture commence à manquer, fallait s'y attendre. Plusieurs cas de gastro sont déclarés sur le paquebot mais ce n'est pas tout. Comme si ce n'était déjà pas assez dur d'être coincé sur un bateau sans électricité ni réseau pour contacter des secours, une jeune femme est retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. J'ai adoré le fait qu'un des personnages qu'on suit tout au long du livre soit le tueur, on sent la pression qu'il a, la peur d'être découvert, etc… Ce côté un peu « survie » m'a beaucoup plu. J'ai vraiment beaucoup aimé le fond de l'histoire, on ressent presque la détresse de ces gens, leur hystérie quant aux manques de bonnes nouvelles qui les sauverait de cette croisière cauchemardesque.

Le gros bémol pour moi, c'est le côté paranormal. En effet, Céline, l'invité « guest » de la croisière, est une médium et communique avec les esprits. Bien que je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet, je n'ai jamais été fan des livres ou films paranormaux. Bien que n'étant pas un vieux remake de Casper, j'ai trouvé que la manière dont cela était écrit était bien tournée. Plusieurs personnes ont aperçu des choses, entendu des bruits, mais d'autres demeurent totalement stoïques à toute cette paranoïa. Nous-même doutons. On a envie de croire certains personnages, mais on est également tiraillés par notre raison qui nous dit que ce n'est pas rationnel. J'ai beaucoup aimé ce point de l'histoire, le fait qu'on ne sache pas vraiment si cela est réel ou si c'est simplement la fatigue ou la frénésie de Céline qui jouent sur les nerfs et montrent aux gens ce qu'ils ont envie de voir. Il plane dans ce livre une atmosphère un peu glauque et glaçante.

En conclusion, je vous recommande ce livre si vous aimez les histoires comme celle-ci qui font immanquablement penser au Titanic (sorry Jack c'était obligé, sans rancunes tu restes le meilleur), et qui font frissonner par leur côté paranormal. Il y a quelques longueurs mais j'ai quand même passé un bon moment. Sarah Lotz a avec ce ligne signé une histoire originale et prenante ! En tout cas c'est pas de si tôt que j'irais faire une croisière… Surtout si c'est sur le « Rêveur Magnifique » ;)

Pour la note : 13/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adorée le premier quart voir même la moitié du roman j'étais plongée dans lhistoire jetais sur le paquebot avec eux,j'ai eu des sueurs froides mais alors quelle déception en arrivant au dernier quart mais c'est quoi cette fin ???? Je suis déçue d'avoir lu 500 pages et qu'au final la fin soit si décevante on me m'y prendra plus la prochaine fois je ferais confiance au critique et je passerais mon chemin
Commenter  J’apprécie          32
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre en vacances et le résumé avait plutôt l'air intéressant. On débute l'histoire en mode croisière s'amuse pour finir en titanic version Sataniste ! Je ne sais pas trop quoi penser ! Je n'ai pas vraiment accroché mais j'ai voulu le finir... le livre ne manque pas de suspens ni d'angoisse mais beaucoup de longueur aussi. Je me suis réveillée vers la dernière partie du livre qui est la plus réussie à mon avis, par contre je n'est pas compris grand chose à cette fin ouverte, quelques suppositions mais c'est frustrant. Pour les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          10
Basic! L'intrigue est un peu tirée par les cheveux!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis assez mitigée quant à cette lecture. D'un côté, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et certains personnages. de l'autre, je n'ai absolument pas compris la fin, et c'est bien dommage car le build-up est excellent et la manière dont est traitée l'enfermement et l'isolement des passagers et de l'équipage l'est aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller qui m'avait beaucoup plu sur les 3/4, mais qui m'avait terriblement déçu avec cette fin très très étrange.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}