Citations sur Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? (7)

"Loin de l'image d'Epinal du chaînon manquant ou du croisement entre reptile et mammifère, l'ornithorynque a le mérite de nous rappeler que toutes les espèces vivantes ont leur place dans l'arbre de la vie, et qu'elles sont toutes le résultat de milliards d'années d'évolution. Et aucune raison de placer l'homme à son sommet !" (p.27)
À ton avis, est-ce qu’il y a plus d’étoiles dans l’Univers ou de grains de
sable sur la Terre ?
En définitive, il y aurait approximativement 1 000 milliards de mètres cubes
de sable sur Terre, chacun de ces mètres cubes contenant environ 100 milliards
de grains. Je vous laisse faire la multiplication
Oui, vous lisez bien : il y a dans notre corps 10 fois plus de bactéries que de cellules de votre propre organisme. Une autre manière de le dire : puisque chaque bactérie est elle-même une cellule, notre corps est constitué à 90 % de cellules qui ne nous appartiennent pas ! Ou nous ne sommes qu’à 10 % humains, si vous préférez. Angoissant, non ?
[…]
Si ce rapport de 10 contre 1 vous fait peur, rassurez-vous : les bactéries sont en général beaucoup plus petites que les cellules de votre propre organisme. Elles sont donc en énorme quantité mais dans un volume restreint.
une galaxie située aujourd’hui à 100 millions d’années-lumière de la nôtre se trouvera à 200 millions d’années-lumière dans 10 milliards d’années
Nous vivons dans un monde où la science et la technique tiennent une place de plus en plus vaste, mais où la culture scientifique fait cruellement défaut. Une illustration édifiante ? Prononcez le mot « culture » et la plupart des gens penseront « littérature », « peinture », « musique classique » ou « histoire »… mais presque jamais « science » ! Comme si la culture scientifique ne faisait pas partie de la culture générale.
Mes vieilles tortues marchent justement sur un ninja
(L’un des moyens mnémotechniques visant à retenir le nom et l’ordre des planètes du Système solaire.)