AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081395428
Éditeur : Flammarion (31/05/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Tout ou presque semble avoir été découvert en science. Pourtant, à bien y regarder, elle fourmille de propositions insolubles - à ce jour - mais vraies, d'énigmes millénaires et de casse-tête pas toujours aussi saugrenus qu'on pourrait l'imaginer...
Et si vous vous essayiez à ces questions qui résistent encore et toujours à la sagacité des chercheurs? En voici une sélection, présentée par le créateur de la chaîne YouTube «Science étonnante» (près de 300 000 a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
gloubik
05 juin 2017
J'ai déjà eu l'occasion de donner notre avis sur un autre livre de David Louapre : Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?. Celui-ci en est la parfaite continuation et je me permettrais de le présenter comme un second opus. L'éditeur a d'ailleurs repris la même maquette en remplaçant toutefois le bleu par du rose.
Deuxième opus donc, et nouvelle série de 18 questions dont on n'a pas vraiment la réponse mais intriguent beaucoup de monde. Physique fondamentale, mathématique, biologie, chimie... tous les domaines des sciences sont concernés. Et dans le désordre le plus complet ; ce qui est des plus rafraîchissant. J'ai toutefois été très surpris de découvrir au milieu d'un livre signé par un docteur en physique deux pseudo-démonstrations mathématiques sur les approximations des multiples entiers de 1/9. Elles sont censées prouver que 0,9999.... est égale à 1. Mouais !! En tombant là-dessus, j'ai failli refermer le livre et arrêter ma lecture. Vous pensez bien que, dans ce cas, j'en aurai fait une très mauvaise critique.
J'ai continué ma lecture et j'en suis heureux. Ce livre est intéressant, distrayant et mérite d'être lu.
En bref : N'hésitez pas à le lire et croisez les doigts pour qu'il soit victime d'une erreur d'impression aux pages 80 et 81. Ça vous évitera de lire son ânerie sur le 1.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Deidre
09 septembre 2017
Un joli complément à Mais qui attrapé le bison de Higgs, du même auteur, le brillant créateur de la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique Science Etonnante.
Ce livre possède 18 chapitres, soit autant de questions auxquelles la sciences n'a, à ce jour, apporté aucune réponse.
Un livre de vulgarisation scientifique ludique et intéressant. L'auteur y brasse des thématiques variées, parfois assez complexes tout en réussissant à rendre le tout parfaitement digeste.
Le passionné sera certainement frustré que certains sujets ne soient que survolés, mais comme le livre précédent, celui-ci figure la parfaite entrée en matière pour qui voudrait s'initier à ces grandes énigmes de la sciences. La bibliographie située en fin d'ouvrage permet en outre d'approfondir les sujets.
J'en recommande donc la lecture. David Louapre sait vulgariser la science sans vulgariser son écriture (un reproche que j'ai pu faire à d'autres youtubeurs). Ses textes sont toujours clairs, précis, passionnants, et invitent à la découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de David Louapre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Louapre
David Louapre - Insoluble mais vrai !
Ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science.
Tout ou presque semble avoir été découvert en science. Pourtant, à bien y regarder, elle fourmille de propositions insolubles - à ce jour - mais vraies, d'énigmes millénaires et de casse-tête pas toujours aussi saugrenus qu'on pourrait l'imaginer...
autres livres classés : vulgarisation scientifiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre