Critique de gloubik

D'aucuns feront le rapprochement avec Et si... ? de Randall Munroe. Par la maquette déjà : les couvertures ont des points communs. le principe aussi : l'auteur répond à des question simples, mais dont les réponses ne sont pas forcément triviales.

20 sujets sont abordés. Chacun est présenté par une anecdote de la vie de l'auteur. Durant un événement familial, une de ses filles lui pose une question scientifique. David Louapre, nous présente sa réponse en termes simples mais sérieux. Ce livre est donc conçus pour être compréhensible par des enfants. Mais, contrairement au livre de Munroe, pas de dérapage avec des extrapolations au-delà du vraisemblable du sujet abordé.

C'est un excellent livre. Je n'y ai rien appris, mais c'est normal. Avec une moyenne de 6,5 pages par question, plus une pour la présenter via une anecdote et une illustration d'introduction pleine page , ce n'est pas étonnant. Les informations fournies sont vraiment les bases du sujet. Il est parfait pour répondre à ses questions existentielles que se posent jeunes et moins jeunes.

Les très nombreuse illustrations sont en trichromie : blanc, noir, bleu.

Un livre à conseiller donc à toute personne qui veut s'instruire en science mais qui n'y connais rien. À mettre entre toutes les mains donc.
Lien : http://sciences.gloubik.info..