Critique de purgi89

Ce livre fait partie des nouveautés dont j'attendais la sortie avec impatience. J'aime beaucoup les romans de Sophie Loubière, que ce soit en littérature blanche, en noir ou ses polars c'est toujours un immense plaisir de retrouver sa plume et ses histoires. Plus de 3 ans d'attente pour la retrouver, mais ça valait le coup d'attendre !

Il va être très dur pour moi de chroniquer cette histoire sans vous en dévoiler trop et vous gâcher votre plaisir.
Le jour de la naissance de Laurence en 1979, le monde de Thierry s'effondre. Pas facile d'accueillir une petite soeur quand nous avons été le roi de la maison pendant 3 ans. Laurence va donc devenir le souffre-douleur de son frère. Pourtant elle idéalise ce grand frère, le suit comme son ombre, le prend pour un héros, fait tout ce qu'il veut, répond à ses moindres caprices. Ces premiers chapitres dépeignant les premières années de vie de Laurence m'ont fendu le coeur. J'ai d'ailleurs un peu imaginé ma propre fille avec mon fils, surtout qu'elle est potelée comme Laurence l'était enfant.
En grandissant, elle va passer d'une petite fille potelée à une ado en surpoids, se réfugiant dans la nourriture pour faire face aux horreurs que son frère lui fait subir au quotidien. le départ de son père et son absence n'arrangeront pas les choses. Va s'ensuivre une carrière professionnelle atypique que ce soit dans le sport ou dans un casino de la région.

Sophie Loubière dans ce nouveau roman traite de nombreux sujets de société. le harcèlement (cette fois familial et non scolaire comme on peut en lire souvent), l'obésité et les problèmes qui en découle, l'abandon d'un parent, le mensonge, la psychose, les ondes électromagnétiques, les addictions diverses. Elle va traiter ses sujets avec un style magnifique, incisif, effleurant avec subtilités les sujets plus graves. Elle va nous raconter la descente aux enfers de Laurence. Comment sa vie va emprunter un chemin très particulier jusqu'au drame.

Je m'attendais à lire un thriller mais en fait c'est un excellent roman noir. le rythme est lent, Sophie prend le temps de poser ses personnages, de nous raconter leur vie en détails, leur sentiment profond. D'ailleurs en lisant le résumé je ne pensais pas lire une telle histoire. On se doute dès le départ que Laurence n'est pas bien dans sa peau, qu'elle est pleine d'une souffrance. La fin du roman pourrait surprendre, pour ma part je l'avais deviné rapidement. (...)

Lien : https://livresaddictblog.blo..