Critique de RomansNoirsEtPlus

Sophie Loubière n'est pas une écrivaine de roman noir tout à fait comme les autres .
La construction de son nouveau livre en est la meilleure preuve . Ici le lecteur doit patienter pendant que le récit mature , prend du corps , s'épaissit comme son héroïne : Laurence Graissac .
il faut dire que dès sa prime jeunesse Laurence n'a pas tiré les meilleures cartes : dans cette maison à l'écart de la ville de Saint Flour elle vit une relation compliquée avec son frère ainé , Thierry , qui la traite comme une esclave voire comme une véritable souffre-douleur , ses parents divorcent et son père bien aimé s'éloigne de sa vie . Puis plus tard la boulimie qui s'en suit , la prise de poids qui transforme son corps et son esprit comme pour mieux ( peut être ) y enfouir ses souffrances alors que sa mère perd peu à peu la mémoire . Elle devient alors malgré elle le seul soutient financier de la famille grâce à son travail de croupière au casino de Chaudes Aigues , Cantal . Mais , alors qu'un fragile équilibre semble s'être instauré , cette trentenaire décide de donner à son destin une impulsion nouvelle et définitive qui va transformer son existence à tout à jamais , comme un manque à combler ou comme une carte qui manque à son jeu pour gagner la partie . Quitte à se brûler les ailes . Quitte à briser son âme .

Qui mieux qu'une femme peut nous conter les malheurs d'une femme ? Sophie Loubière nous immerge dans la vie et dans les pensées de Laurence , cette héroïne qui nous fait par moment pitié et que l'on admire à d'autres . Laurence est une forte femme mais elle recèle en elle tant de douleurs contenues , de fêlures , de manques inassouvies qui vont finir par apparaitre au grand jour sous une forme inattendue . Un personnage complexe où transparait par moment d'infimes bribes de sentiments contradictoires comme lorsqu'elle prend plaisir à faire perdre ses clients . Une revanche sur cette vie gâchée ? L'auteure lui adosse un autre protagoniste qui fait mentir le proverbe « Malheureux au jeu , heureux en amour » , le Docteur Bashert , qui cherche à oublier son manque d'affection en perdant des sommes folles au black-jack . Deux égarés qui se cherchent dans le chemin de leur vie , deux êtres qui brûlent peut être leur dernier atout .

Un roman noir , glaçant et subtilement construit ; un drame psychologique efficace et émouvant , à découvrir sans aucun doute .