Critique de analyse

Je remercie les éditions Fleuve noir pour m'avoir fait découvrir ce roman qui me laisse sur un avis mitigé.
J'avais pourtant lu beaucoup de critiques dithyrambiques dessus, c'était d'ailleurs pour cela que je l'avais sollicité mais avec moi ça ne l'a pas fait. :'(

On va suivre le parcours chaotique d'une vie : celui de Laurence de sa naissance à l'âge adulte. Laurence a un frère qui ne l'aime pas du tout, qui va passer son temps à la harceler et à la molester sans que leurs parents ne s'en rendent compte. Laurence a d'ailleurs des rapports ambigus avec son père ce qui va causer le départ de celui-ci. Elle commence alors à se réfugier dans la nourriture…
Le parcours vie de Laurence est très dur, poignant de telle façon que l'on s'attache immédiatement à elle. C'est une fillette, une ado, une jeune fille, une femme qui dans sa vie va avoir des bas et des hauts qui lui donneront cette force de caractère. Quand elle tombe de haut, elle arrive à se relever à chaque fois jusqu'au jour ou vient le point de non retour… J'ai vraiment eu de l'affect pour ce personnage notamment dans la moitié de ce roman qui est quasi la vie d'une amie qui malheureusement n'est pas une personne forte comme Laurence.
L'auteur nous plonge dans un cercle vicieux ou l'histoire va se répétée encore et encore jusqu'au dénouement à la toute fin du roman ou on apprendra le pourquoi du comment de l'histoire. J'ai adoré le procédé de l'auteur de faire chuter son personnage à chaque fois qu'elle remontait la pente c'était plutôt ingénieux pour mettre du rythme dans cette histoire où il ne se passe pas grand-chose.
Les mots qui fâchent et je m'en excuse auprès de Sophie Loubière qui est une auteur vraiment sympathique ;)
J'ai trouvé ce roman lent, répétitif, même la manipulation finale ne m'a pas convaincu vu que j'avais découvert ce qui se tramait. Par contre, l'auteur a fait de très bons choix dans les thèmes qui se trouvent être actuels et intéressants. Les thèmes secondaires comme les addictions à la nourritures et aux jeux ont été extrêmement bien abordés. Ils ont peut être un peu trop pris de place par rapport au thème principal et c'est certainement cela qui a fait que je n'ai pas ressenti l'âme de ce roman noir. :(

Lien : https://chapitrealire.wordpr..