Critique de Tristale

RÉSUMÉ:"Laurence Graissac grandit aux côtés de son bien-aimé frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler de jour en jour et à l'humilier. du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures ancrées à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin absolu. Mais, Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer à tout jamais..."

MON AVIS: Une lecture totalement surprenante, bouleversante et un récit d'une noirceur féroce.
Dès les premières lignes j'ai été happé dans l'horreur. Sang, douleur, peur, et surtout interrogations. Oui, pourquoi?
L'histoire commence en 1979, année de naissance de Laurence. Une vie bousculée, perturbée, malmenée où plane manipulations mentales, secrets, mensonges, au sein d'une famille qui tel un esquif à la dérive prends l'eau de toute part et coule lentement.

Laurence et son surpoids. Laurence et son frère aîné qui la déteste. Laurence et ses parents qui se déchirent.
Laurence qui est le personnage central de ce roman mais qui donnent aux autres protagonistes une profondeur incroyable tant tous lui sont liés.
Sophie Loubière a décrit avec minutie tout l' environnement familial , mais aussi professionnel et très intime de cette jeune fille puis femme ambiguë qui tout à tour suscite pitié, compassion et surtout questionnement. Oui, pourquoi ? Et nous voilà revenu au début de l'histoire.
Fébrile lectrice que j'étais, je ne me doutais de rien, jusqu'à ce glissement, tel un bug dans une vidéo un peu floue. Et là tout prends sens, au fur et à mesure des pages tournées. J'en suis encore secouée.