Critique de mariechrist67

Ce livre m'a été dédicacé et dans sa dédicace, Sophie Loubière écrit : « Des cartes de la vie, la dernière est toujours fatale … » ; je viens de le refermer et n'ai pu que constater l'exactitude ce cette phase.
C'est une histoire sombre que nous conte l'auteure. Tout débute par un crime dans une chambre d'hôtel, vite oublié.
L'histoire débute par une bonne nouvelle : la naissance de Laurence.
Il semblerait que les bonnes fées ne se soient pas penchées sur le berceau de cette mystérieuse Laurence, rejetée par un frère jaloux qui lui mène la vie dure. Elle est mal dans sa peau on le constate, elle est grosse, elle mange tout ce qui lui tombe sous la main. Pourquoi ? Que cache ce mal être ? Que s'est-il passé entre son père et elle ? tout est problématique dans sa vie, on la sent malheureuse. Pourtant des perches lui sont tendues : elle fait du lancer de marteau et obtient rapidement de très belles récompenses, ça ne lui suffit pas, elle abandonne. Mais que cherche-t-elle de plus ? Elle finit par trouver un emploi de croupière au Casino de Chaudes-Aigues, mais apparemment ça ne lui suffit pas ….. Et puis ce frère, toujours ce frère, un boulet !
Chaque partie du bouquin est précédée d'une carte à jouer avec son explication, sa mise en garde, sa prédiction.
C'est un thriller psychologique bien écrit, l'intrigue est bien menée, il se lit facilement. On ne s'attend pas du tout à la chute de l'histoire, qui remet tout en question. Dommage que cette chute soit un peu brève elle aurait mérité un peu plus d'attention.
J'aime beaucoup la façon dont Sophie Loubière nous emmène sur un mauvais chemin, on est baladé tout au long des chapitres et quand on arrive au bout on tombe de haut ; c'est une manipulatrice de l'écriture. Bravo la surprise est de taille !
Elle est terrible cette dernière carte : le Joker avec pour commentaire : « le joker représente ce qui est caché. Souvent porteur d'un message important. »