Critique de charlotte44350

C'est pour moi une première avec cette autrice et malgré une lecture en dents de scie, j'ai plutôt passé un bon moment de lecture.

Laurence grandit auprès de son frère Thierry qui prend un malin plaisir à la harceler et la rabaisser à la moindre occasion. de l'enfance à l'âge adulte, Laurence garde des blessures ancrées à vif. Elle compte bien malgré tout réussir à devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être . Elle fait un jour la connaissance d'un médecin en proie à une addiction aux jeux. Cette rencontre va t-elle enfin tout changer ?

Ce livre n'est pas un thriller ni un policier mais un vrai roman noir qui met en avant toutes les pensées les sombres de l'humain. Ce roman nous retrace la vie de Laurence qui est loins d'être rose. Il n'y a donc pas vraiment de rebondissements mais plutôt des révélations qui nous sont faites au fur et à mesure. Une atmosphère pesante et parfois dérangeante m'a accompagné tout le long de cette lecture. Un récit de vie douloureux, malsain et souvent cruel, voilà comment je définirais la vie de Laurence.

Une plume qui me plaît beaucoup, fluide et accessible tout en étant qualitative. Chaque nouvelle partie commence par une carte avec sa définition et j'ai beaucoup apprécié que l'autrice nous fasse passer des petits messages à travers cette mise en scène. Ce livre était étrange pour moi parce qu'il y avait des passages que je dévorais et d'autres où je m'ennuyais profondément.

Un bon roman noir certes mais pas inoubliable pour autant. Par contre, je n'hésiterais pas, à l'occasion, à découvrir d'autres titres de l'autrice.