Critique de Pilly

Premier livre de cette autrice pour moi, et il ne m'a pas réellement emballée. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai éprouvé des difficultés à avancer dans ma lecture. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi.
Je crois qu'en ce moment j'ai besoin d'être secouée émotionnellement pour que mon cerveau se sente intéressé, concerné...et là, tel ne fut pas le cas.

Les sujets évoqués sont pourtant intéressants : famille recomposée, femme sapeur pompier, harcèlement scolaire... et il y en a d'autres encore. Ça aurait pu le faire...

On entre donc dans la vie d'une famille recomposée avec une femme sapeur pompier (ce qui n'est déjà pas si banal encore aujourd'hui), et un homme qui se voit offrir le poste de conservateur d'un cimetière... avec un logement de fonction dedans (encore moins banal).
Un endroit particulier, mais qui a le mérite d'offrir un espace à chacun.
Chaque enfant (il y en a trois) y trouve sa place, mais un cimetière est un environnement propice à stimuler l'imagination... ou à rencontrer le surnaturel ? Voire à sombrer dans la folie ?
Chaque personnage réagira différemment à cette nouvelle vie, et finalement c'est ça que j'ai trouvé intéressant, même si je n'ai pas totalement été embarquée émotionnellement parlant.

J'ai trouvé le rythme assez lent. Ce n'est qu'à la toute fin que les choses s'accélèrent, et que l'envie de comprendre m'est devenue pressante.

Je dois tout de même bien avouer que, pendant toute la lecture, je ne savais pas où l'autrice allait nous mener. Elle m'a menée par le bout du nez, car je ne m'attendais pas à cette fin.