Critique de JRMCC19

Je précise qu'avec ce livre je découvre cette auteure, et aussi ce genre de romans.

Un couple formé par deux êtres aux personnalités très différentes et aux métiers tout aussi différents. Elle est pompière ; elle contribue à maintenir des gens en vie. Lui est conservateur (ça fait mieux que gardien) de cimetière ; il veille au bien être des morts.

La nouvelle situation pas banale de cette famille recomposée va avoir des conséquences sur leur vie. Mais ce n'est pas la seule cause...
Les enfants, eux aussi aux personnalités différentes, vont avoir chacun leur perception de la situation. Parfois drôle.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car d'histoire il n'y a point (pour moi). Ce roman est un roman psychologique et sa lecture qui m'a demandé de gros efforts pour la mener à son terme m'a permis de découvrir que ce genre n'est pas du tout ma tasse de thé.
Seul point positif pour moi et qui m'a aidé à tenir le coup, la vision des enfants, avec une mention spéciale à la petite Anna, cinq ans. Un rai de soleil dans toute cette grisaille.