Critique de Roggy

L'enfant aux cailloux est un roman prenant et surprenant qui se découvre jusqu'au dernier mot de la dernière phrase.
Sophie Loubière en bonne journaliste aime explorer les angles morts et comme le Petit Poucet elle sème les petits cailloux des questionnements et interrogations dès les premiers chapitres.

Le scénario est amené par petites touches, alternant des chapitres courts et des chapitres épistolaires ou des extraits d'un journal intime, sans que l'on sache exactement où l'auteure souhaite nous attirer.

Tout ce que l'on devine entre les lignes c'est que malgré quelques « normalités assez insignifiantes » se cachent des drames et que toutes les informations distillées au compte-gouttes auront leur importance à un moment donné.

La romancière française excelle à faire surgir et resurgir le doute, partant de mots en apparence banals et de formules anodines.
Peu à peu chaque phrase creuse et alimente un soupçon et c'est tout le langage qui devient potentiellement le signe d'un secret caché, que nous attendons que soit réactivé ou remis sous tension.

Le rythme est calqué autour d'un malaise qui s'installe insidieusement et que l'on ne saurait qualifier tant il semble inoffensif.

L'écriture de Sophie Loubière provoque des émotions fortes et marquantes car elle raconte des drames humains réalistes qui pourraient se cacher au coin de nos rues, le tout avec une écriture simple et efficace dotée d'un suspense psychologique très raffiné.

Les deux thèmatiques porteuses du récit, la maltraitance et la santé mentale sont abordées/dénoncées comme des réels problèmes de société.

C'est un roman roman dur, rude, touchant et vibrant qui déjoue les clichés et bouscule le lecteur dans ses certitudes.