Critique de Shel

Roman d'anticipation de 528 pages, Obsolète m'a fait froid dans le dos.

50 ans…Au delà de cette limite, votre vie de femme n'est plus valable.
En 2224, vous avez deux possibilités: si vous êtes malade, vous pouvez opter pour l'euthanasie raisonnée d'autant que vos enfants recevront des bonifications et votre mari pourra être réattribué à une autre femme avec laquelle il pourra de nouveau avoir des enfants, mâles si possible. Ou bien, seconde solution du Grand Recyclage: vous allez être envoyées dans le Domaine des Hautes-Plaines, mi jardin d'Eden mi fête foraine. Enfin, on l'imagine ainsi car personne n'en ai jamais revenu. le grand recyclage des femmes est supervisé par la Gouvernance et Rachel et ses amies feront partie du Grand Essorage
Tout est parfaitement réglé dans ce monde post effondrement: un bracelet pour modérer l'humeur dès l'adolescence annihilant tout sentiment négatif, une IA nommée Maya qui accompagne chacun à tout instant de sa vie quotidienne, tout est programmé pour vivre une vie paisible dans un monde calme, sans violence et sans crimes.
Alors le jour où on retrouve trois petites filles assassinées dans une grotte du village, c'est l'incompréhension. Et c'est là où ce roman dystopique de Sophie Loubière est génial ! L'auteure va très loin dans sa réflexion sur un monde apocalyptique. Elle imagine une société sans aucune liberté mais une société dans laquelle les règles sont si bien intégrées par chacun et si bien acceptées qu'aucun crime ne peut avoir lieu dans cette société.
Je suis grande amatrice de dystopies et j'ai adoré l'envers de ce monde soit disant meilleur élaboré par la Gouvernance.
Car Obsolète développe différentes thématiques: l'écologie, la famille, le couple (le personnage de Keen est parfaitement réussi), l'hyper consommation...
C'est très intelligent et passionnant, j'ai retrouvé la Sophie Loubière de ses tous premiers livres (j'avais adoré L'enfant aux cailloux).
Bon, je ne vous cache pas que ses idées sont flippantes et que je ne l'espère pas visionnaire.

Une dernière chose, je trouve le titre de son livre juste parfait.