Critique de LaMinuteMAD

J'ai lu tous les précédents romans de Jérôme Loubry et je peux donc vous dire que celui-ci est un peu un mélange du Douzième chapitre et des Refuges.
À la mort de son père, qu'il n'avait pas revu depuis l'adolescence, Damien revient dans le village portuaire de son enfance. Il déteste son père, alcoolique, violent et qui a fait de la prison pour meurtre, donc il revient non pas pour lui rendre hommage mais pour cracher sur son cercueil... Et aussi pour revoir son amour d'enfance, Oriane, qu'il n'avait pas revue depuis que sa mère l'a emmené loin de son père.
Le testament de son père trouble Damien de par la somme considérable qu'il lui laisse. Et puis il y a cette photo retrouvée dans ses affaires, de sa mère avec un autre homme... Et il y a aussi ce flic qui tente de démontrer à Damien que son père n'était pas si mauvais que ça. Mis bout à bout ces éléments poussent Damien à en savoir plus sur son père, sur cette somme d'argent et sur le meurtre qui a eu lieu ici, il y a 30 ans...
On retrouve tous les éléments qu'on aime chez Loubry et il réussit tout de même à en faire une intrigue originale et prenante.
Comme j'ai eu la version épreuves non corrigées, je pense qu'il y aura des modifications ; j'espère que la construction et l'agencement de certains chapitres sera mieux faite dans la version définitive car les alternances passé/présent ne collaient pas bien parfois. Il y a aussi un dialogue entre 2 ados vers la fin, qui ne faisait pas très paroles d'ados de 13 ans et qui sort un peu de la suspension consentie d'incrédulité. L'ami imaginaire de Damien n'est pas mentionné assez tôt ni assez souvent dans la version que j'ai lue, j'espère aussi qu'il sera plus présent dans la version finale, pour une meilleure compréhension. Dites-moi, si vous avez lu la version non corrigée, si vous avez ressenti ça aussi, et si vous avez lu la version définitive, à votre avis, est-ce que ça a été modifié.
J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture grâce à cette intrigue multi-strates, cette cold case riche en émotions. L'atmosphère de bord de mer, de port déserté donne vraiment l'impression d'y être, c'est écrit de belle manière et j'avais l'impression parfois de me retrouver dans un poème de Baudelaire. Ayant à peu près l'âge du personnage principal, ses souvenirs d'enfance étaient un peu, pour moi, nostalgiques.
Il n'y avait pas mention de David Mallet dedans et j'en ai été étonnée, mais bon, il ne peut pas être partout...