Critique de dujardinso

Ce que taisent les sirènes.
Ce que hurlent les hommes.
Ce que dépose la mer.
C'est en ces trois parties que s'articule le chant du silence.
Dans un style très abouti, Jérôme Loubry nous livre un roman noir, à l'atmosphère pesante.
Ne vous inquiétez pas, les amateurs de thrillers y trouveront aussi leur compte, mais plutôt dans la seconde moitié.
Après un exil forcé de vingt-quatre ans, Damien revient dans le village de son enfance pour organiser les obsèques de son père, qui s'est suicidé en se jetant du haut de la falaise de la baie des veuves.
On ne connaitra pas le nom de ce village portuaire. Pour ma part, je le situe dans les Côtes-d'Armor – ne me demandez pas pourquoi.
Les personnages qui habitent ce récit sont tombés dans le piège des non-dits et du temps qui passe. Entre le silence de son père, les mensonges de sa mère, et les secrets fantasmés, Damien s'est trompé de chemin. Idem pour ses amis d'enfance, Gustave et Oriane – son amour d'antan.
Ce récit nous parle de l'adolescence, de ses désirs et de ses colères, de l'innocence perdue.
La mécanique du destin s'enclenche et fait d'adolescents trompés des adultes malheureux.
Le chant du silence m'a fait penser par certains aspects au deuxième roman de l'auteur – qui restera, je crois, mon préféré : le douzième chapitre (paru en 2018 aux éditions Calmann-Lévy Noir).
Il n'y a pas à dire, Jérôme Loubry sait créer des ambiances, décrire des sentiments, happer ses lecteurs. L'idée du thriller, même si celle-ci est bien présente et bien exploitée, reste un prétexte à une réflexion plus profonde.

Le chant du silence, de Jérôme Loubry
Sortie : 04 janvier 2023
Editions Calmann-Lévy Noir, 368 pages.
Format broché : 21.90€
Format Kindle : 9.99 €
Quatrième de couverture :
IL Y A CE QU'ON VOUS A RACONTÉ,
CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS,
CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS CRU...
ET PUIS IL Y A LA VÉRITÉ.
Lundi dernier, le père de Damien s'est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d'éprouver de la tristesse.
Durant l'été 1995, ce père qu'il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l'autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom.
Damien n'est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu'il va revoir Oriane, son amour d'enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l'abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question... Et si la vérité sur l'été 1995 était tout autre ?
Un thriller mêlant émotion et angoisse, proche du roman noir, qui avance par touches imperceptibles vers un dénouement aussi stupéfiant que bouleversant. Un nouveau coup de maître !

#lechantdusilence #jeromeloubry #editionscalmannlevynoir #romannoir2023