Critique de Armony22

Après Les chiens de Détroit que j'avais adoré, j'avais hâte de retrouver la plume de Jérôme Loubry. Pour son deuxième roman il plante le décor en France et change totalement d'atmosphère. Il y a pourtant de nombreuses similitudes, la noirceur tout d'abord, le mystère, l'enfance très présente, le suspense et ce côté terriblement addictif.

Le scénario est brillant. L'idée de ce manuscrit qui raconte le passé et ce douzième chapitre différent à chaque fois. C'est original, très mystérieux et prenant.

"Vous allez être trois à recevoir ce récit. Trois personnages qui se sont rendus coupables, bien que de manières différentes.
L'un n'a pas entendu le chant de l'Amour : il est le sourd.
L'autre à vu, mais a eu peur : il est le muet.
Le dernier a abandonné alors que la solution se trouvait sous ses yeux : il est l'aveugle. "

Avec habilité, l'auteur entremêle passé et présent, fait remonter les souvenirs de l'enfance et revivre les fantômes.

"Car toute cette histoire est une histoire de fantômes. de ces morts qui reviennent à la vie... de ces vivants qui semblent déjà morts... Tous sont des fantômes. Et tous ont un message à porter."

Il ajoute à son récit un petit ingrédient, et pas des moindres, une touche de tendresse. Ces enfants sont terriblement attachants.
On éprouve de suite pour eux une grande empathie et pour les autres personnages également et pas seulement les plus sympathiques.

Dans ce roman l'accent est mis sur l'enfance. Les premiers émois, les doutes et les peurs. Les douleurs et les souvenirs qui vont nous suivre toute notre vie.
J'ai beaucoup aimé suivre ces enfants pendant cet été 1986. J'étais à peine plus âgée qu'eux cet été-là et je me souviens très bien de mes vacances cette année. Un brin de nostalgie m'a accompagné tout au long de ma lecture et bien après avoir posé le livre.

L'intrigue est rondement menée. Au fil des pages, on récolte les indices que l'auteur nous sème. J'ai été bien attentive car j'ai deviné l'énigme en partie. Mais peu importe, ça n'a en rien gâché ma lecture qui fut excellente.

Un deuxième roman très réussi et comme on dit souvent jamais deux sans trois. Vivement le prochain !
Lien : https://www.facebook.com/lec..