Critique de sabine59

Après ses tortueux et réjouissants "refuges", j'ai eu envie de remonter à la source, au premier roman de Jérôme Loubry. Et je l'ai trouvé très bon aussi. Il présente déjà une construction habile.

D'abord, l'écriture est vraiment prenante, créant une ambiance particulière, rendant la ville de Détroit visuellement présente à nos yeux, cette ville de la réussite automobile des années cinquante tombée en disgrâce, ville fantôme aux maisons à l'abandon. La personnification des lieux, de la nuit, de la pluie sont très réussies, je trouve, et accentuent l'aspect oppressant de l'histoire. " Autour les rues sont désertes. le quartier a faim d'habitants mais personne ne vient le nourrir. Les jardins ressemblent à des champs ancestraux, herbes hautes et jaunies, s'étirant vers le ciel comme pour s'en saisir."

Autre atout du livre: ses deux enquêteurs atypiques. L'un, Stan , homme impulsif et potentiellement violent, ravagé par son échec passé à retrouver le tueur d'enfants, le" Géant des brumes", comme dans la légende. L'autre, Sarah, fragilisée par la peur de l'abandon et ces voix intérieures qui l'obsèdent. Leur point commun: le courage et la ténacité, malgré leurs démons intimes.

La réapparition du géant des brumes va les réunir pour essayer, enfin, d'arrêter ce criminel dans sa quête de vengeance. le thème de la disparition d'enfants est fort exploité, c'est vrai, mais le traitement qui en est fait ici m'a semblé original.

La fin peut paraitre cruelle et sombre mais elle est tout à fait dans la logique des faits racontés. Bonne pioche, à découvrir!