Critique de belette42

Détroit, 2013. le Géant des brumes est enfin arrêté, soupçonné de l'enlèvement et de l'assassinat de plusieurs enfants. Fin de l'histoire? Plutôt le début car pour l'inspectrice Sarah Berkhamp, c'est un voyage en enfer qui se profile.

Il s'agit du premier thriller de Jérôme Loubry, et ce fut une réussite. Mais accrochez-vous car l'ambiance est lourde, sombre, glauque.
On commence par la fin de l'histoire et l'arrestation du Géant des brumes mais c'est aussi le commencement d'autre chose.
En 1998, Stan est flic et enquête sur la mystérieuse disparition de nombreux enfants à Détroit. Son enquête piétine et sa vie personnelle s'effondre.
Mais en 2013, des enlèvements se reproduisent et il va enquêter avec Sarah sur cette affaire.
Deux personnages cabossés par la vie et dont ces disparitions d'enfants les ébranlent tous les deux pour des raisons différentes.
Et puis il y a aussi un autre personnage à part entière dans ce roman, c'est la ville de Détroit. Et c'est aussi de cette histoire dont nous parle l'auteur, de ses habitants, de cette ville, en pleine crise économique, financière et sociétale. Ancien fleuron de l'industrie automobile américaine, cette ville sombre peu a peu dans la déchéance et se vide de ses habitants, à cause notamment de la crise des subprimes.
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents: le rythme, l'intrigue et un final rapide mais bluffant.

Bref, un premier roman réussi.