Critique de Peluche0706

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux. Je redoute généralement ces livres dont tout le monde parle. Généralement, ça me surtout fuir ! Je suis du genre qui met la barre haute sur ces livres « populaires » dont tout le monde dit que du bien et pour qui le lecteur moyen a passé un super moment. Souvent, je suis déçue. Si bien que des livres comme « La fille du train » ou les « Nymphéas noirs » m'ont beaucoup déçu (Ô sacrilège !).
Je reconnais qu'on est vite pris par l'histoire. Au départ, il s'agit d'une intrigue simple mais ça part très vite vers autre chose. J'ai été bien baladé par l'intrigue et j'ai donc voulu en savoir plus.
A plusieurs reprises, j'ai eu comme une sensation dérangeante dans la première partie du livre. On comprend au fur et à mesure ce qu'il en est. C'est le genre de roman dont on ne peut pas en dire trop de peur de dévoiler ce qui fait l'intérêt même du livre, donc je ne dirais rien sur ce qu'il se passe vraiment.
Il y a pas mal de thèmes déjà vus dans d'autres romans mais ici, on trouvera l'originalité de l'histoire, notamment par le fait que l'on pense rapidement à une histoire ancrée sur un seul thème mais qu'en réalité, l'auteur nous renvoie vers autre chose d'un chapitre à un autre.
La sensation dérangeante dont je parle vient aussi du fait que j'ai cherché à deviner le fin mot de l'histoire et que certains aspects du début du roman m'ont paru inexplicables. Je ne savais pas à quoi m'en tenir en réalité. J'avoue que pour certains aspects, j'ai eu des réponses mais pour d'autres, j'ai dû mal à comprendre. Mais, j'adore me poser des questions sur mes lectures passées. Je reviens sur l'histoire en m'interrogeant moi-même sur ce que j'en pense et c'est assez bon signe. C'est bien la preuve que l'histoire ne m'est pas complétement anodine. J'ai quand même la sensation de revivre mes années où je suivais la série télé « Lost » où la série était passionnante. Ça partait dans tous les sens, si bien que les scénaristes n'ont pas vraiment trouvé une fin qui convenait aux fans. Cette fin m'a laissé un goût amer, avec pleins de questions sans réponse. Cela restera un mystère mais les fans en discutent encore sur les nombreux « mystères » de l'histoire et leur vision des choses. C'est assez marrant !
Je n'ai pas vraiment regardé les critiques sur ce livre après ma lecture, donc je ne sais pas si je suis la seule ou pas à avoir eu une certaine frustration à la fin de cette lecture. Je reconnais que j'ai dû passer complètement à côté de certains aspects de l'histoire. Si ça se trouve, je dois faire partie des rares personnes à me poser autant de questions sur ce roman !
En bref, une bonne lecture même si par certains aspects, je reste mitigée. Je ne connaissais pas cet auteur et je compte bien lire les autres romans de lui. J'irais davantage vers les romans plus confidentiels. C'est souvent vers ceux-là que j'apprécie ma lecture.

Lien : https://letempsdelalecture.w..