AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 112 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il aurait fallu si peu de chose pour que ce livre ne soit jamais écrit : que le placement de Lyes par l'ASE, qui avait si bien commencé dans une famille aimante prête à l'adopter ne quitte la région parisienne. Comme il le dit lui même, ces cinq ans de bonheur normal lui ont sans doute forgé des forces pour être debout aujourd'hui. Ensuite ce sera l'enfer pour lui d'abord, et lorsque les adultes qui auront à s'occuper de lui l'auront bien écrabouillé et détruit en lui, toute trace de naïveté de son enfance, ce sera l'enfer pour tous ceux ou celles qui devront l'approcher.

Il veut témoigner de ce que sont les foyers où on mélange les enfants de 8 ans avec des jeunes de 17 ans, du peu de surveillance de certaines famille d'accueil, de l'absurdité des placements successifs, l'abus de l'utilisation des médicaments lorsqu'un enfant est agité et du mal que peut créer le lien avec la mère biologique au détriment de l'enfant. Un argument donné par son référent de L'ASE pour ne pas le laisser dans la famille d'accueil qui voulait absolument le garder (et qui a su conserver un lien avec lui), c'est que sa mère internée en HP ne gardait que ce fil si fragile pour ne pas sombrer dans une démence encore plus grave.

Encore un témoignage important pour ne pas oublier que dans notre société on est loin de faire tout ce qu'il faut pour des enfants privés de parents responsables, c'est dans ce foyer qu'il prendra conscience qu'il est « arabe » et j'ai lu son témoignage en pensant aux frères Kouachi, ils ont connu eux-aussi aussi l'enfer des foyers, et les éducateurs les trouvaient… « gentils » !
Lien : http://luocine.fr/?p=4124
Commenter  J’apprécie          82
Le récit est bouleversant mais c'est très fouillis, on ne comprend pas tout, c'est suggéré plutôt que raconté et le plus gênant pour moi a été l'absence de chronologie qui fait que je ne savais plus à quelle époque j'étais.
Que dire de l'ASE, ce récit est révoltant...
Commenter  J’apprécie          20
Livre très accessible, plein d'espoir malgré un portrait de la protection de l'enfance assez assassin. Mais ne serait ce pas finalement criant de vérité...
L'auteur vient nous émouvoir avec des propos parfois crus mais qui ont le mérite d'être honnêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'enfer des foyers de Lyes Louffok aux éditions jailu_editions
C'est le témoignage de Lyes, un enfant de l'ASE, qui a vécu une expérience malheureuse dans ces foyers pour jeunes, ceux qui n'ont plus de chez eux. Avant de lire ce livre, on ne peut pas imaginer un seul instant ce que ces jeunes vivent... Pourtant Lyes a eu la chance de vivre dans une famille d'accueil aimante, mais, un déménagement, va lui faire connaître l'enfer de ces lieux.
Je dirais de ce témoignage qu'il est poignant, qu'il nous révolte et que nous n'avons qu'une seule envie, prendre cet enfant par la main et de lui redonner espoir en la vie. Petit côté gênant, la façon de raconter est assez décousue.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Lyes Louffok (1) Voir plus

Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}