Lyes Louffok, aujourd'hui éducateur spécialisé et figure de proue de la défense des enfants placés, relate dans ce livre à mi chemin entre l'autobiographie et l'essai la réalité de la protection de l'enfance en France. Et ce n'est pas reluisant. Travailleuse sociale également, je considère ce livre non seulement comme bien écrit, mais absolument nécessaire. Au quotidien, nous croisons trop de professionnel-le-s qui, comme dans le parcours de Lyes, distillent des éraflures dans les vies ou y vont carrément au burin. Et je partage toute son analyse, développée ici dans son livre mais aussi ailleurs dans son combat, que la violence, quelque soit son visage, envers les enfants, est la source des très nombreux maux de notre société. Que si je me mettais à faire des statistiques des parcours de vie des personnes qui, adultes, atterrissent dans mon bureau, j'aurais beaucoup trop d'anciens enfants malmenés, humiliés, ayant manqué d'amour, pour certains trimballés comme Lyes, des années durant.
Dans l'enfer des foyers de Lyes Louffok aux éditions jailu_editions
C'est le témoignage de Lyes, un enfant de l'ASE, qui a vécu une expérience malheureuse dans ces foyers pour jeunes, ceux qui n'ont plus de chez eux. Avant de lire ce livre, on ne peut pas imaginer un seul instant ce que ces jeunes vivent... Pourtant Lyes a eu la chance de vivre dans une famille d'accueil aimante, mais, un déménagement, va lui faire connaître l'enfer de ces lieux.
Je dirais de ce témoignage qu'il est poignant, qu'il nous révolte et que nous n'avons qu'une seule envie, prendre cet enfant par la main et de lui redonner espoir en la vie. Petit côté gênant, la façon de raconter est assez décousue.
Cette chronique sera particulière car il est toujours difficile de juger l'inacceptable… Et pourtant, dès que j'ai entendu ce témoignage de vive voix, à travers une émission de télévision, je voulais en savoir un peu plus. Tout d'abord, connaître un peu mieux le passé de Lyes et constater, une nouvelle fois, les nombreux dysfonctionnements de l'aide sociale réservée aux enfants. Bien sûr, j'ai pris connaissance du contenu des pages sans être étonné des atrocités que j'ai pu y lire. Après tout, je relève aussi de cette fameuse protection de l'enfance puisque je suis passé à travers ses mailles et qu'à l'heure d'aujourd'hui, je suis toujours en reconstruction. Avant d'attaquer ma fameuse série de points positifs et négatifs, sachez que ce roman ne sera pas un coup de coeur pour cette année 2022 qui se termine tout doucement. le sujet abordé dans ce livre n'y est pour rien, fort heureusement et si je me suis montré aussi généreux avec ma note, c'est pour remercier l'auteur de ce témoignage.

Points négatifs :

- Quelques répétitions.

- Je n'ai pas aimé lire une certaine phrase pour diverses raisons personnelles. Ces quelques mots sont les suivants : « J'entends souvent les autres, ceux qui ont eu des parents, se plaindre de leur famille,[…] : Tu ne sais pas la chance que tu as ! » Il est vrai que de vivre sous le toit de parents maltraitants et se livrant à d'autres monstruosités est une chance…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- Merci d'avoir laissé quelques traces de la plume de Lyes. Lorsque son histoire sortait avec ses mots à lui, le texte se faisant plus violent, vivant, atroce… Lorsque c'est Sophie Blandinières qui passe à la rédaction, le récit se fait plus doux, comme pour nous préserver ou mieux, pour nous permettre de respirer entre deux témoignages.

- J'ai aimé trouver certaines annexes à la fin du livre ainsi que l'épilogue. Après la fameux reportage, je me suis permis de suivre Lyes à travers les réseaux sociaux, afin d'être sûr que tout va mieux pour lui. Son histoire, il en a fait son combat et j'espère que les services sociaux se sont améliorés depuis ce témoignage, même si je nourris certains doutes…

- Merci à toutes ces personnes d'avoir sauvé Lyes.
Pour moi le livre délivres une vraie par de responsabilités des Éducateurs dans ses foyer car souvent quand les Educateur ne font pas eux même leurs boulot c'est compliquer au jeune s'essaye de s'améliorer en marhjddjjxbdebbddjejdjjddjjedjdjzeh'yy'zunnnurr eh' j'en eu une iughg Tu vas me chercher je suis à deux bisous à à ttttttttttt bisous bisous à toi bisous bisous à tout à l'heure bisous bisous à toi bisous bisous à tout à
Ce livre témoignage m'aura émue du début à la fin. Cet enfant, "mal né" passera sa vie à être balloté de familles en foyers si peu bienveillants les uns que les autres. Malgré, envers et contre tout, ce jeune devenu adulte s'en sortira et aujourd'hui est un fervent militant pour la jeunesse délaissée.
« Se débrouiller, seul. Grandir en sachant que la vie m'attend avec un bâton et qu'elle me cognera le museau dès qu'elle en aura l'occasion. C'est facile de me toucher, je n'ai pas de refuge, aucune niche où aller me mettre en boule. Je suis né sans toit. Je dépends de l'État, de cette république qui prône la liberté, l'égalité, la fraternité à certains, mais l'inverse à d'autres »

Par ce témoignage, l'auteur nous raconte son enfance bouleversante. Il nous parle des enfants placés où on mélange les enfants de 5 ans à 18 ans, baigné de violence et sans aucun refuge.

Ce livre permet de nous ouvrir les yeux sur une réalité sociétaire qu'on a tendance à oublier.
J'ai découvert ce monsieur dans #tpmp avec @cyrilhanouna. C'est tout à fait le genre de livre que j'aime. Les témoignages. Pendant 18ans il a été trimbalé de foyer en famille d'accueil, il nous en raconte les différentes sortes de maltraitances qu'il a vécu. A travers ce livre Lyes nous dévoile les dysfonctionnements de l'administration française concernant ces enfants de l'ASE. Un témoignage poignant et nécessaire qui doit être lu par tous. Merci
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce témoignage est très poignant. On ressent l'émotion à travers les mots. Aucuns enfants ne devrait subir ce qui est écrit dans ce témoignage.
Cependant, j'ai parfois été un peu perdue dans ma lecture. le témoignage n'est pas chronologique, un chapitre, Lyes aura 14 ans, celui d'après il aura 10 ans.
Cela reste néanmoins un très beau témoignage qui mérite d'être lu afin que les choses changent !
Livre très accessible, plein d'espoir malgré un portrait de la protection de l'enfance assez assassin. Mais ne serait ce pas finalement criant de vérité...
L'auteur vient nous émouvoir avec des propos parfois crus mais qui ont le mérite d'être honnêtes.
Le récit est bouleversant mais c'est très fouillis, on ne comprend pas tout, c'est suggéré plutôt que raconté et le plus gênant pour moi a été l'absence de chronologie qui fait que je ne savais plus à quelle époque j'étais.
Que dire de l'ASE, ce récit est révoltant...