Critique de Woland

ISBN : 9782917689844

Merci aux Editions ActuSF et à Babélio qui nous ont expédié cet exemplaire à titre gracieux afin que nous puissions donner notre avis sur lui. ;o)

Ce guide est évidemment destiné à ceux qui connaissent l'oeuvre de Robert E. Howard. Autrement dit, si vous vous imaginez encore que Conan le Cimmérien est une création des scénaristes hollywoodiens et qu'il a toujours eu la tête de Schwartzenegger, mieux vaut pour vous renoncer à le lire : vous seriez très déçu . Passez aussi votre chemin si vous ne vous intéressez pas à ce que l'on nomme la fantasy, dont l'auteur américain peut être tenu à bon droit comme l'un des pères fondateurs.

Sinon, nul doute que vous trouviez dans ce "Guide" ce que vous y êtes venu chercher : à savoir quelques mises-au-point sur des semi-vérités qui ont la vie dure (certaines m'ont surprise, je l'avoue sans honte ), une biographie aussi documentée que possible (avec diverses photographies), un "Top 20" des nouvelles (en tous genres) de Howard qu'il faut avoir lues, une quatrième partie qui évoque dix autres textes mémorables et bien d'autres gâteries en plus ... Avec, notamment, la mise en valeur du personnage qui apporta sans nul doute la renommée à son auteur, Conan le Cimmérien.

Précisons néanmoins - et ce "Guide" l'indique bien - que Howard fut également l'auteur de nouvelles fantastiques de haut niveau dont "Le Tertre Maudit" qui, si mes souvenirs sont bons, parut dans les années soixante-dix dans le collectif "Histoires de Vampires" mais que l'on peut se procurer aussi chez Fleuve Noir où il semble avoir été réédité. J'avais à peu près quinze ans quand j'ai découvert cet texte qui renouvelle, de manière intéressante, le thème du vampire et je me rappelle encore combien son intensité m'avait troublée. Des textes de ce genre, on en rencontre très peu dans sa vie de lecteurs de romans et de nouvelles d'épouvante. Alors, si vous tombez dessus, ne le loupez pas et gardez en mémoire que Robert E. Howard, ce n'est pas seulement de la fantasy.

Autre personnage célèbre de Howard, à mon avis parfaitement sinistre, avec quelque chose d'ascétique et de terriblement rigide dans sa nature, Solomon Kane, un "héros" pourtant, au même titre que Conan - mais lui est né au XVIème siècle. En général, son nom chatouille la mémoire des gens, surtout chez ceux qui, dans leur jeunesse, ont connu les éditions NeO ou encore la collection Opta.

Autre point dont il faut parler : l'amitié qui unissait Robert Howard à H. P. Lovecraft. Les deux hommes ne firent que correspondre et ne se virent jamais. Howard, bien qu'admirant l'univers qu'avait créé Lovecraft, son éblouissante intelligence et son non moins éclatant génie, ne partageait pas certaines fascinations politiques que l'on peut reprocher au "Solitaire de Providence" tout en n'oubliant pas néanmoins que celui-ci est mort en 1939 et qu'il n'a donc jamais su sur quelles horreurs avaient débouché la réalisation des idéologies totalitaires fascistes.

De plus, en une époque - la nôtre - où le premier ministre d'un gouvernement socialiste prétend régenter sur le Net bien plus les opposants aux idées de "sa" gogauche que les véritables criminels et où l'on voit le lamentable état dans lequel se retrouve notre machine judiciaire, désormais à deux vitesses et qui transforme les victimes en coupables et les coupables en innocents agneaux qu'il faut à la limite "protéger" des honnêtes gens, mieux vaut ne pas s'égarer dans ce genre de considérations. Howard et Lovecraft étaient et restent deux grands créateurs de la littérature américaine et mondiale, et ceci bien qu'ils aient tous deux débuté dans ce que l'on appelait les "pulps". Point barre et l'on s'en tient là. Merci.

Petit livre nerveux qui ressemble à un poney indien - mais, avant son suicide, Howard n'envisageait-il pas de ne plus écrire que du western ? - "Le Guide Howard" de Patrice Louinet est à lire pour tous les inconditionnels de l'écrivain américain. Certains le trouveront incomplet, pas édité comme il le mérite, que sais-je encore ... Il faut toujours que les gens râlent sur les petites choses et se taisent devant ce qui est vraiment grave et important. Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je puis même dire que je l'ai dévoré. J'ajouterai que, si j'ai un livre sur Robert E. Howard à offrir à un ou une amie, je penserai tout d'abord à celui de Patrice Louinet. Et pourtant, comme chacun sait, je suis quelqu'un d'assez difficile à satisfaire - question littérature en tous cas.

Nota Bene : un film a été tourné sur la vie de Robert E. Howard, avec cet acteur atypique et fascinant qu'est Vincent d'Onofrio dans le rôle principal. Mais si vous pensez qu'on a envisagé un seul instant de le distribuer en France, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude . Enfin, peut-être, en fouillant sur YouTube, découvrirez-vous un streaming ... Bonne chance ! ;o)