Critique de Eric75

Eric75
27 décembre 2013
Malgré la banalité de son titre, cet ouvrage paru dans la collection Eyrolles Pratique est remarquable pour au moins deux raisons. La première, la plus visible, est qu'il présente une synthèse des découvertes et des avancées de la physique quantique par inventeur, en rendant à César (et surtout à Max, Albert, Niels, Louis, Werner, Erwin, Paul et Richard) ce qui lui appartient, dans une approche toujours claire et concise. La seconde raison est qu'il aborde, pour la première fois à ma connaissance, les expériences menées par Serge Haroche dans son laboratoire de l'ENS, qui lui valurent son prix Nobel en 2012 (partagé avec David J. Wineland) pour « les méthodes expérimentales révolutionnaires qui ont permis la mesure et la manipulation de systèmes quantiques individuels ».
L'ouvrage distingue trois périodes : celle des « pères fondateurs » (1900-1921) que furent Max Planck, Albert Einstein et Niels Bohr, trois bons génies qui ouvrirent les premières portes ; celle de la « nouvelle physique quantique » (1922-1927) avec l'apparition de plusieurs théories innovantes et complémentaires dues à Louis de Broglie, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger et Paul Dirac, imaginant chacun de leur côté des concepts et des formalismes révolutionnaires ; et enfin celle de « la révolte d'Einstein et le quatrième mousquetaire » (1927-1970), où l'on apprend qu'Einstein, refusant d'admettre l'étrangeté du monde quantique, s'est fourvoyé pour des raisons idéologiques sur des fausses pistes pendant les trente dernières années de sa vie, et où le rôle de d'Artagnan est joué par Richard Feynman.
Une présentation simplifiée et agréable des différents concepts de la physique quantique théorique associés à chacun des concepteurs permet, sinon de se familiariser avec le sujet, en tout cas de se rafraîchir la mémoire et de mettre en lumière certaines évidences (peut-être passées inaperçues) par le simple rapprochement des différentes théories. Des schémas simples sans être simplistes illustrent parfaitement le propos de l'auteur, et à la fin de chaque chapitre, un encart synthétise la contribution du physicien concerné.
Quand Serge Haroche reçoit son prix Nobel en octobre 2012, j'ai vainement exploré le net à la recherche d'informations concernant « les méthodes expérimentales », les résultats de ses recherches et même les raisons pour lesquelles le Prix Nobel lui avait été attribué. Les journalistes, peut-être mal à l'aise avec le fond, orientaient tous leurs articles sur l'impérieuse nécessité d'allouer des budgets à la recherche fondamentale, aux retombées pratiques non identifiées contrairement à la recherche appliquée. Pas une seule ligne sur les expériences conduites par les équipes de Serge Haroche.
Aujourd'hui, la renommée aidant, nous pouvons en savoir un peu plus, et il est facile de trouver sur le net quelques vidéos, reportages et interviews de Serge Haroche, et même ses cours filmés au Collège de France. le présent livre décrit en deux pages la teneur des expériences réalisées, c'est évidemment très (trop) court. Serge Haroche a conçu et réalisé pour de vrai des « expériences de pensée » imaginées par Einstein et Bohr dans les années 20, en créant une véritable boîte à photon (une cavité piégeant un seul ou plusieurs photons). Dans cette cavité aux parois recouvertes de niobium refroidi à 1K, un photon peut être réfléchi plus d'un milliard de fois et être observé pendant un dixième de seconde sans être détruit, durée largement suffisante pour s'amuser avec des « chats de Schrödinger » et mettre en évidence le phénomène de décohérence quantique, durée à comparer aux dix-sept années de travaux qu'il a fallu mener pour mettre au point cette expérience.

Pour en savoir plus :