AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 145 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 11/05/1918
Mort(e) le : 15/02/1988
Biographie :

Richard Phillips Feynman (11 mai 1918 - 15 février 1988) est l'un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l'électrodynamique quantique relativiste, les quarks et l'hélium superfluide. Il reformula entièrement la mécanique quantique et l'électrodynamique avec ses diagrammes (les fameux diagrammes de Feynman) qui depuis sont largement utilisés à travers le monde.

Musicien (joueur de bongo), pédagogue remarquable, rédacteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il a aussi été impliqué dans le développement de la bombe atomique américaine. Après la Seconde Guerre mondiale il enseigna à l'université Cornell puis au Caltech où il effectua des travaux fondamentaux notamment dans la théorie de la superfluidité et des quarks. Il reçut en 1965 le prix Nobel de physique en compagnie de Julian Schwinger et de Sin-Itiro Tomonaga pour ses travaux en électrodynamique quantique. Vers la fin de sa vie, son action au sein de la commission d'enquête sur la catastrophe de la navette spatiale Challenger l'a fait connaître du grand public américain.

Il est également connu pour ses nombreux livres, notamment les Feynman lectures on physics, un cours de physique de niveau universitaire qui, depuis sa parution, est devenu un classique pour tous les étudiants de premier cycle en physique et leurs professeurs. Il raconte aussi ses nombreuses aventures dans plusieurs ouvrages : Surely You're Joking, Mr. Feynman! (paru en français sous le titre Vous voulez rire, monsieur Feynman !) et What Do You Care What Other People Think ? (litt. Qu'est-ce que ça peut vous faire ce que les autres pensent ?). Ce tome est lié au soutien moral que sa première épouse Arlene lui donnait, l'encourageant par ce biais dans sa poursuite intellectuelle en tant que libre-penseur.

Richard Feynman fut donc avant tout un esprit libre qui se permettait de passer de la physique théorique au déchiffrage de hiéroglyphes mayas et au forçage de coffres-forts.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Richard Phillips Feynman

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Richard Phillips Feynman
gouelan   26 septembre 2016
Richard Phillips Feynman
Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas
Commenter  J’apprécie          500
Nastasia-B   29 mai 2013
La nature de la physique de Richard Phillips Feynman
Si quelqu'un vous dit : " La science nous apprend que... ", il n'emploie pas le mot science comme il faut. La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose. Si on vous dit : " La science montre que... ", répondez : " Comment la science le montre-t-elle ? Comment les savants ont-ils trouvé ça ? Comment ? Où ? Quoi ? " On ne doit pas dire : " La science montre que... ", mais : " Telle expérience, tel effet, montre que... " Et vous êtes en droit, vous aussi, comme tout un chacun, après avoir entendu un compte rendu de ces expériences (mais attention, soyez patient et écoutez bien tout) de décider si la conclusion qui en a été tirée est raisonnable ou pas.
Commenter  J’apprécie          370
Richard Phillips Feynman
petch   27 janvier 2013
Richard Phillips Feynman
Les histoires de soucoupes volantes résultent plus probablement des caractéristiques irrationnelles connues de l'intelligence terrestre que des efforts rationnels inconnus d'une intelligence extra-terrestre.
Commenter  J’apprécie          230
Eric75   17 juin 2014
Lumière et matière de Richard Phillips Feynman
La théorie de l'électrodynamique quantique a maintenant plus de cinquante ans et a été vérifiée de façon de plus en plus précise, dans les conditions expérimentales les plus diverses. Aujourd'hui, je peux vous affirmer avec fierté qu'il n'y a pas d'écart significatif entre la théorie et l'expérience !

Pour vous donner une idée de la précision de ces vérifications expérimentales, je me contenterai de vous citer quelques résultats numériques récents. Les mesures du moment magnétique de l'électron donne une valeur de 1,001 159 652 21 (avec une indétermination de 4 sur le dernier chiffre) ; la théorie prédit une valeur de 1,001 159 652 46 (avec une incertitude d'environ cinq fois plus grande). Afin que vous vous rendiez bien compte du type de précision que cela implique, je ferai la comparaison suivante : cette précision est du même ordre de grandeur que celle qu'on obtiendrait en mesurant la distance Los Angeles-New York à l'épaisseur d'un cheveu près ; ceci pour vous donner un idée du degré de raffinement auquel on est parvenu au cours des cinquante dernières années, à la fois expérimentalement et théoriquement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Eric75   31 mars 2014
Lumière et matière de Richard Phillips Feynman
Ce phénomène (les couleurs produites par réflexion partielle de la lumière blanche sur deux surfaces) est appelé irisation et on le rencontre assez fréquemment. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé d'où vient que le plumage des oiseaux-mouches et des paons soit si coloré ? Vous en avez maintenant l'explication. Il est, par ailleurs, intéressant de savoir que ces magnifiques couleurs sont l'aboutissement du processus d'évolution. Lorsque nous admirons aujourd'hui les couleurs des paons, il nous faut rendre hommage à toutes ces générations de femelles au plumage terne qui ont su montrer tant de discernement dans le choix de leurs partenaires. (L'homme n'a fait, plus tard, qu'améliorer le processus de sélection des paons.)
Commenter  J’apprécie          130
AlexandreF   08 janvier 2014
Lumière et matière de Richard Phillips Feynman
Ce que je vais vous raconter n'est autre que ce que nous enseignons aux étudiants qui sont en train de préparer une thèse de physique. Croyez-vous vraiment que je puisse vous expliquer tout cela de manière que vous le compreniez ? Non, ce n'est pas sérieux: vous n'allez certainement pas comprendre. Mais alors, direz-vous, pourquoi vous donnez-vous tant de mal ? Pourquoi passez tant de temps devant nous, si c'est pour que nous ne comprenions rien à ce que vous allez dire ?

Précisément, je me suis fixé comme objectif que vous restiez ici à m'écouter. Car pour ne rien vous cacher, les étudiants non plus n'y comprennent rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'y comprends rien moi-même. Personne d'ailleurs n'y comprend rien.
Commenter  J’apprécie          120
Richard Phillips Feynman
dede   01 octobre 2010
Richard Phillips Feynman
D’abord, nous avons l’observation, ensuite, une série de nombres qu’on a mesuré et enfin, une loi qui les relie. Mais le véritable triomphe de la science est qu’elle nous permet de trouver une façon de penser qui fasse apparaitre cette loi comme évidente.
Commenter  J’apprécie          130
gloubik   24 avril 2016
Vous voulez rire, monsieur Feynman ! de Richard Phillips Feynman
Je ne pense pas que je pourrais vivre sans enseigner. Pour une raison bien simple, c'est que quand je ne trouve rien, il me faut quelque chose à quoi me raccrocher; il faut que je puisse me dire: « Au moins, j'existe, je fais quelque chose, je ne suis pas inutile. » C'est purement psychologique.



J'avais pu observer, lors de mon passage à Princeton dans les années quarante, ce qu'il advenait de tous ces génies que l'on avait rassemblés au sein de l'Institute for Advanced Study. Ils avaient été choisis pour leurs capacités intellectuelles hors du commun et on leur avait offert la possibilité de vivre entre eux, confortablement installés au milieu des bois, sans aucune obligation d'enseignement, sans aucune obligation d'aucune sorte. Vraiment ce n'est pas un sort enviable : il n'y a plus alors qu'une seule chose à faire : penser et discuter; Or, les idées ne viennent pas toujours immédiatement; mais comme on est là pour avoir des idées, j'imagine que dans ce genre de situation on doit se sentir quelque peu coupable, déprimé en tout cas. On commence à douter, à s'inquiéter de ce que les idées ne viennent pas. Et puis rien ne se passe et les idées ne viennent toujours pas.



Rien ne se passe car il n'y a pas d'activité réelle, pas de situation qui vous interpelle. On est coupé de l'ensemble des physiciens dans les laboratoires; les étudiants ne sont plus là pour vous poser des questions embarrassantes. C'est le vide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AlexandreF   08 janvier 2014
Lumière et matière de Richard Phillips Feynman
J'espère donc que vous accepterez la nature telle qu'Elle est: absurde.
Commenter  J’apprécie          90
JCLDLGR   01 décembre 2018
Lumière et matière de Richard Phillips Feynman
Nous autres physiciens sommes toujours à l'affût de ce qui, dans une théorie, pourrait ne pas aller. C'est la règle du jeu : ce qui est intéressant, c'est ce qui dans une théorie ne marche pas bien. Pour ce qui est de l'electro-dynamique quantique, nous n'avons rien trouvé qui cloche.  L'electro-dynamique quantique est en quelque sorte la perle de la physique, ce dont nous sommes le plus fiers.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Richard Phillips Feynman (208)Voir plus


Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4151 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..