Critique de Jmolo

Jmolo
16 décembre 2018
Séduit par le personnage d'Edouard Louis, et admiratif de son parcours de vie, j'ai eté déçu par cette lettre adressée à son père.

Sur la forme, le texte est relativement mal écrit, la (non) chronologie des dates est incompréhensible, les citations littéraires sont parachutées, la longueur n'atteint même pas celle d'une nouvelle d'Amélie Nothomb, le sujet n'en méritant pas plus.

Sur le fond, ce revirement d'attitude du fils envers son père m'a semblé tenir plus de l'opportunisme littéraire que de la sincérité filiale. le fils hésite pendant 40 pages entre, achever le mourant tortionnaire, et réhabiliter le géniteur excusé.
Heureusement, au final, la politique vient au secours de l'auteur, afin de sauver son pamphlet d'un naufrage annoncé.

J'attends un véritable roman d'Édouard Louis, quand il en aura (enfin) fini de régler ses comptes, avec lui-même et avec sa famille. Ce n'est qu'à ce prix qu'il entrera dans le panthéon fermé des auteurs reconnus.