Critique de nathavh

Adapté du livre du psychanalyste Michel Schneider, Louison nous raconte en images les séances de psychanalyse de Marilyn avec Ralph Greenson de 1960 à son décès en 1962.

Contrairement au récent film assez voyeuriste Blonde, ici une facette beaucoup plus intéressante de Marilyn e/st montrée. Peut-elle réussir grâce à ses séances à vaincre ses peurs et son anxiété et à peut-être atteindre une certaine forme de sérénité, voire de bonheur? La relation qui s'installe avec son psychanalyste devient pourtant ambiguë. Marilyn a-t-elle une emprise sur lui, une certaine fascination s'exerce-t-elle sur lui de par la beauté de Marilyn mais aussi un attachement de plus en plus fort, Marilyn étant de plus en plus proche de sa famille. Greenson est-il un père pour elle, un amant potentiel ou tout simplement l'ancre à laquelle elle essaie de s'accrocher?

Évidemment on connaît la triste fin. Son psy la découvre morte dans son lit. Tout cela n'était-il qu'inéluctable ? Était-il tout simplement impossible de sauver Marilyn?

Le récit est présenté en cases symétriques comme un storyboard de film dans un style graphique utilisant seulement trois couleurs, blanc, bleu et noir pour focaliser le lecteur sur l'essentiel, Marilyn et les rencontres avec son psy. le trait est très rond et souple amenant de la chaleur à l'histoire. A lire si vous vous intéressez à Norma Jean Baker et pas seulement aux moments lugubres de sa courte vie.

Sa note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..