Futuropolis (05/10/2022)
3.38/5   30 notes
De janvier 1960 jusqu'au 4 août 1962, Ralph Greenson fut le psychanalyste de Marilyn Monroe. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, à jouer au cinéma, à aimer, à ne pas mourir. Ce récit retrace la relation tourmentée entre Marilyn et cet homme qui fut tour à tour un père, une mère, un ami mais qui ne put la sauver d'elle-même, de sa peur et de sa solitude. Il fut la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte.Lor... >Voir plus
Que lire après Marilyn, dernières séances (illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
N'ayant pas lu le livre de Michel Schneider, je ne peux pas apprécier le travail d'adaptation ou de transposition du roman initial. Il semble que Louison soit restée fort proche du roman, collant à sa trame et son propos.

On a une Marilyn Monroe fragile, pleine de doutes, d'angoisses, comme on l'a (pour la plupart) découverte après sa mort. Et en face, il y a son psychanalyste Ralph Greenson, qui va la suivre pendant un peu plus de deux ans.

La caricature n'est pas le point fort de Louison. Marilyn est en général assez peu ressemblante. Elle est assez sensuelle, ce qui est plutôt OK. Elle est bien croquée dans des posés souvent équivoques lors des séances. Ralph Greenson a un look à la Groucho Marx... qui est quand même assez éloigné de la réalité. Cela dit, cette distance "physique" entre la réalité et le trait de Louison ne pose pas de réels problèmes. Les expressions faciales en disent long et sont particulièrement judicieuses. Et on se rend vite compte que les postures de Marilyn viennent aussi du regard que pose le psy sur la star. Sorte de transfert dans les deux sens finalement. Ce côté malsain (à tout le moins complexe...) de la relation étant plutôt bien rendu.

Je suis plus réservé sur l'usage du bleu comme seule couleur (hormis le noir et blanc). Cela donne un rendu froid à l'ensemble, cassant parfois un peu la sensualité brute qui devrait suinter des scènes et des instants décrits. J'ai eu l'impression que Louison hésitait entre plus de sensualité et plus d'empathie. Pas entièrement convaincu, donc, mais pas désagréable à lire non plus.
Adapté du livre du psychanalyste Michel Schneider, Louison nous raconte en images les séances de psychanalyse de Marilyn avec Ralph Greenson de 1960 à son décès en 1962.

Contrairement au récent film assez voyeuriste Blonde, ici une facette beaucoup plus intéressante de Marilyn e/st montrée. Peut-elle réussir grâce à ses séances à vaincre ses peurs et son anxiété et à peut-être atteindre une certaine forme de sérénité, voire de bonheur? La relation qui s'installe avec son psychanalyste devient pourtant ambiguë. Marilyn a-t-elle une emprise sur lui, une certaine fascination s'exerce-t-elle sur lui de par la beauté de Marilyn mais aussi un attachement de plus en plus fort, Marilyn étant de plus en plus proche de sa famille. Greenson est-il un père pour elle, un amant potentiel ou tout simplement l'ancre à laquelle elle essaie de s'accrocher?

Évidemment on connaît la triste fin. Son psy la découvre morte dans son lit. Tout cela n'était-il qu'inéluctable ? Était-il tout simplement impossible de sauver Marilyn?

Le récit est présenté en cases symétriques comme un storyboard de film dans un style graphique utilisant seulement trois couleurs, blanc, bleu et noir pour focaliser le lecteur sur l'essentiel, Marilyn et les rencontres avec son psy. le trait est très rond et souple amenant de la chaleur à l'histoire. A lire si vous vous intéressez à Norma Jean Baker et pas seulement aux moments lugubres de sa courte vie.

Sa note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Je suis un peu perturbé car le propos semblait sympa. Je n'ai pas lu le livre de Michel Schneider dont cette BD est l'adaptation.
Je n'ai pas du tout accroché au traitement graphique. Alors bien entendu l'histoire est triste et c'est une tombée dans les abysses psychologiques de Marilyn, à travers son psy, qui lui-même est borderline, en train de tomber avec elle, par elle ?
Quelle est la dose de véracité historique dans tous ces propos ? Qui le sait vraiment ?
Quelle chute, mutuelle, avec cette fin tragique connue de tous.
Oui … mais j'avoue que le traitement bédéique ne me convient pas … et c'est tout à fait personnel, comme tout avis, bien entendu. J'ai eu du mal à entrer dedans, à accrocher, je n'en garde pas le souvenir que j'aurai aimé.
(mais les avis sont quand même assez unanimement très bons autour de cette BD, donc ça doit bien être mon avis qui est à revoir .. )
j'ai découvert Louison par le livre Carnet de campagne. Sa manière faussement naïve et un peu fleur bleue, m'a donnée envie de découvrir davantage son univers. Marilyn a été une drôle de surprise : c'est un drame, un désespoir qui se jouent là. Et le verbe jouer est choisi volontairement : Marilyn semble-t-elle jamais autre chose qu'une icône fascinante, toujours se donnant en spectacle ? le dessin langoureux et sensuel de Louison nous plonge dans le corps terrifiant et beau de cette femme, corps qui remplit l'espace de la case tout en ne se remplissant pas lui-même. Elle saisit son psychanalyste, l'envoute de mots et de confession, l'envahit, et lui obéit, lui désobéit, en fait sa béquille... tout en semblant lui glisser entre les doigts.

Une phrase qu'elle lui adresse au cours d'une séance : "je me fous de mourir. Je sais que vous me téléphonerez après." m'a laissée songeuse. Comme un mystère de plus sur cette star définitivement insaisissable.
Je ne connaissais pas le livre éponyme de 500p.....de Michel Schneider.
Ce roman graphique est étonnant. le dessin est original et sort Marilyn d'une image de" beauté glacée " et rend bien les réactions du psy.
Le contenu est parfois troublant par le fait qu'on ne sait pas où s'arrête le réel et commence le roman.
La lettre est bien réelle elle...
.le contenu des séances et de la relation est le roman s'appuyant sur les faits connus.
Mais par moments je me demandais où était le secret des séances !?
Au global j'ai bien aimé..troublée par l'abîme ds laquelle Marilyn se débattait.

Dans son autobiographie, elle disait : "J'étais le genre de fille qu'ob retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères à la main...."
Remettre la bande à zéro. Recommencer toute l'histoire. Repasser la dernière séance de Marilyn. C'est toujours par la fin que les choses commencent.
- Je me regardais dans les glaces ou dans les gens… pour savoir qui j’étais.
- Vous aviez besoin du regard des autres pour ça ? Des hommes ?

Lire un extrait