Critique de tchouk-tchouk-nougat

Rodia est un étudiant oisif et sans le sou qui traine sa misère dans les rues de St Pétersbourg. Il décide brutalement de tuer sa logeuse, une vieille acariâtre que tout le monde déteste, car il se croit au-dessus des autres et pense agir ainsi pour le bien commum.

Adaptation BD d'un célèbre classique de la littérature russe que j'avoue méconnaître. Je pensais que découvrir l'oeuvre de Dostoïevski par ce biais serais plus abordable mais l'histoire et le style ne m'a pas du tout convaincue.
Mélange entre le polar et le roman psychologique voir philosophique, j'ai trouvé les différents monologues très lourds et peu digestes.
Je n'ai pas du tout adhéré au personnage principal qui est ici le narrateur. Il assassine sauvagement à coup de hache deux pauvres vieilles et se croit être un bienfaiteur. Il est constamment entre la mégalomanie et la démence.
Et malheureusement le dessin ne m'a pas plus convaincue. J'ai souvent eu du mal à reconnaître les personnages qui ont des expressions très disgracieuses. L'auteur cherche pourtant à varier les cadrages et les sangles de vue pour donner le peps qu'il n'y a absolument pas dans les dialogues où l'intrigue mais cela ne suffit pas à racheter l'ensemble.