Philippe Rey (05/09/2019)
3.68/5   14 notes
L’humanité se diviserait en deux catégories, il y aurait d’un côté les ordinaires et de l’autre les extraordinaires. À l’exemple de Napoléon, les extraordinaires, tels des surhommes, auraient le droit moral d’outrepasser la loi au nom de l’accomplissement d’une certaine idée du bien. C’est avec cet idéal de justice en tête que Rodion Raskolnikov, étudiant sans le sou de vingt-trois ans, décide de tuer la vieille prêteuse sur gage à qui il vient de vendre ses dernièr... >Voir plus
Que lire après Crime et châtimentVoir plus
Rodia est un étudiant oisif et sans le sou qui traine sa misère dans les rues de St Pétersbourg. Il décide brutalement de tuer sa logeuse, une vieille acariâtre que tout le monde déteste, car il se croit au-dessus des autres et pense agir ainsi pour le bien commum.

Adaptation BD d'un célèbre classique de la littérature russe que j'avoue méconnaître. Je pensais que découvrir l'oeuvre de Dostoïevski par ce biais serais plus abordable mais l'histoire et le style ne m'a pas du tout convaincue.
Mélange entre le polar et le roman psychologique voir philosophique, j'ai trouvé les différents monologues très lourds et peu digestes.
Je n'ai pas du tout adhéré au personnage principal qui est ici le narrateur. Il assassine sauvagement à coup de hache deux pauvres vieilles et se croit être un bienfaiteur. Il est constamment entre la mégalomanie et la démence.
Et malheureusement le dessin ne m'a pas plus convaincue. J'ai souvent eu du mal à reconnaître les personnages qui ont des expressions très disgracieuses. L'auteur cherche pourtant à varier les cadrages et les sangles de vue pour donner le peps qu'il n'y a absolument pas dans les dialogues où l'intrigue mais cela ne suffit pas à racheter l'ensemble.
Grâce à ce livre illustré de Bastien Loukia, j'ai pu découvrir un grand classique Russe.
Dans ce condensé de Crime et Châtiment, nous allons suivre Rodion ex étudiant sans argent qui va essayer de survivre en vendant des objets à une usurière qu'il abhorre, il la méprise au point de vouloir la tuer. Il souhaite l'abattre pour lui voler ses biens mais également car pour lui, un tel être, qui profite de la misère des Hommes, ne devrait pas exister. Après avoir ressassé cette idée maintes fois il va passer à l'action, il va assassiner cette vieille femme et la soeur de cette dernière. Une fois son crime commis il va petit à petit sombrer dans la folie.

A travers ses dessins, Bastien Loukia va nous plonger au coeur de la ville de Saint Petersbourg dans ses ruelles sombres, ses tavernes, ses chambres miteuses. Ses dessins illustrent divinement bien les sentiments des protagonistes, les questionnements, la tourmente, la folie, la paranoïa, la suspicion, la peur. Ils retranscrivent très bien cette ambiance miteuse, glauque et poisseuse de l'univers.

Je ne peux pas comparer ce livre graphique avec le roman originel car je n'ai pas lu ce dernier mais l'illustrateur a réussi à m'immerger dans cette ambiance lugubre et indigente. Il m'a donné envie de me lancer dans la lecture de l'oeuvre la plus connue de Dostoïevski.
J'ai lu crime et châtiment il y a des années et cette BD trainait dans ma PAL depuis un certain temps. L'histoire tient en quelques lignes. Rodion Romanovich Raskolnikov est un jeune étudiant sans le sou. Contraint de mettre ses biens en gage chez une vielle usurière acariâtre, il fomente un plan diabolique pour se débarrasser de la prêteuse sur gage mais ce crime le pousse à en commettre un autre, plongeant le jeune homme dans les affres du remord et de la culpabilité.

Le livre est autant l'histoire d'une rédemption que celle d'un crime qui va hanter Rodion Raskolnikov toute sa vie. du roman original de Fiodor Dostoïeski je me souviens du nombre impressionnant de personnages. Dans la BD Bastien Loukia sauve le lecteur avec une double page présentant la galerie des protagonistes. Cette adaptation très fidèle au roman, n'est pas d'une lecture facile mais l'inexorable chute du jeune Rodion vers la paranoïa est magnifiquement croquée.

Les planches sont sombres (un mélange d'aquarelle été de brou de noix) mais pouvait-il en être autrement. Il y a finalement assez peu de texte, les traits des personnages sont suffisamment expressifs pour que toute la noirceur du roman s'exprime. Les regards sont glaçants, comme si le lecteur pouvait plonger au fond de l'âme pour en sonder la profondeur.

C'est violent, noir et fascinant. Une belle réussite, tant du point de vue graphique que du scénario. Seul bémol, c'est assez compliqué, comme le livre originel …

critiques presse (2)
ActuaBD
28 février 2020
Le livre de Dostoïevski est à la fois extrêmement réaliste et tristement symbolique. La bande dessinée de Loukia, elle, est à la fois romanesque, psychologique et universelle comme l’était le roman de départ ! Un livre intelligent donc, aux couleurs nous montrant les lumières de quotidiens sans clarté.
BDGest
03 septembre 2019
Il faut avoir du cran pour s’attaquer à un tel monument littéraire. Bastien Loukia est le premier bédéiste à s’y mesurer. Le résultat convainc.
Nous vivions en fort bon accord, elle et moi.
En sept ans de vie commune, je ne l'ai cravachée que deux fois !
-Avez-vous déjà sollicité un prêt sans espoir? Sachant parfaitement que vous n'obtiendrez rien. Que vous allez a l'échec...
-Pourquoi y aller, dans ce cas?
-Parce que, lorsqu'il est en bout de voie l'homme doit bien aller quelque part...
Plus j'aime l'humanité, moins j'aime mon voisin !