Emma est une jeune lycéenne. La veille de ses 17ans elle reçoit une carte postale d'Hugo, son petit ami qui la largue par ce biais... . Emma complètement dépité apprend qu'Hugo la trompe avec Aude la rédactrice du journal du lycée. Quand une nouvelle rubrique "rubrique de l'amour" est ajoutée dans le journal, Emma trouve un moyen de changer les réponses d'Aude et de répondre au courrier du coeur sous le pseudo « La Napoléonienne de l'amour », de manière ironique et sarcastique…

Emma tient sa revanche auprès d'Aude, mais elle n'aurait jamais imaginé que les lycéens réclament le retour de la Napoléonienne…

En parallèle, Benjamin qui ne va jamais à l'école et qui préfère passer ses soirées à se défoncer et à ramener des filles d'un soir, lis un jour, par hasard, le courrier de la Napoléonienne. Intrigué par cette jeune fille pleine de charisme et de sarcasme Benjamin va tout faire pour découvrir qui se cache derrière cette Napoléonienne. Sous le pseudo Don Juan, Benjamin va commencer une correspondance avec elle.

J'ai voulu lire ce livre par curiosité et je dois bien avouer que ça a été une belle découverte. C'est un livre jeunesse vraiment sympathique, avec des personnages intelligents, attachants et mûres. La lecture est alternée entre le point de vue d'Emma, et celui de Benjamin. Ce dernier évolue durant tout le livre et on se rend compte que derrière se jeune garçon rebelle se cache un jeune homme touchant, qui n'a pas toujours confiance en lui.

Emma est une jeune fille qui se veut rebelle, mais on se rend compte que finalement Emma a les préoccupations de n'importe quelle jeune fille.

L'auteur a une plume simple, fluide. Elle nous embarque facilement dans les échanges entre Benjamin et Emma, à aucun moment je me suis ennuyée.

Donc oui j'ai adoré ce livre, une histoire à lire pour le plaisir, juste pour le plaisir, rien que pour le plaisir !!
J'ai adoré ! Au début, ce livre ne m'a pas attiré plus que ça, je me suis surtout reconnue dans le résumé (étrange n'est-ce pas ?) alors je l'ai pris "pour voir". Et tout compte fait, je n'ai pas été déçue ! Ce livre fait partis de mes nombreux coups de coeurs.
Je deviens vraiment fan de cette auteure française qui a le don d'écrire des livres vraiment excellents. Cette fois-ci, on retrouve Emma, une jeune femme qui va tout juste débuter sa terminale et dont son copain a décidé de la larguer d'une manière vraiment abjecte. Je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir fini et franchement, j'en redemande encore. L'auteure a décidé d'alterner les chapitres selon les personnages principaux ; ce choix a vraiment été judicieux car on a appris à connaître Emma et Benjamin et à s'attacher à eux. Les passages où Emma est la Napoléonnienne de l'amour sont un pur régale : ces passages m'ont bien fait rire et touché à la fois. J'ai aussi adoré la correspondance que vont entretenir Emma et Benjamin, sans qu'ils connaissent l'identité de l'autre. Concernant les personnages en eux-mêmes, il nous est facile de nous identifier à Emma à cause de son caractère, toutefois je la considère très courageuse et je pourrais lui vouer un culte rien que grâce à son sarcasme qui lui a permis d'écrire des articles excellents. Concernant Benjamin, on le plaint dès le début, mais on est aussi facilement attiré par lui. On aimerait le voir s'en sortir et finalement il y arrive grâce à la Napoléonnienne de l'amour. On aurait pû croire que la fin allait être prévisible, mais non : l'auteure a réussi à nous écrire une fin où la tension prime sur tout, enfin jusqu'à la dernière phrase du livre qui laisse une fin ouverte. Toutefois, malgré cette fin ouverte, nous nous doutons énormément de la décision que prendra Emma pour notre plus grand bonheur à nous et à Benjamin. Pour conclure, je dirai qu'une suite est inutile, mais un épilogue absolument nécessaire afin qu'on sache ce qui s'est passé à Berlin et comment s'est passé la rentrée.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Emma veut se venger de son ex-petit ami, qui l'a quitté par carte postale le jour de son anniversaire, mais sa vengeance va aboutir à quelque chose auquel elle ne s'attendait pas...
C'est l'un des meilleurs romans jeunesse que j'aie lu de ma vie. J'adore le style littéraire de l'auteur, qui ne se prive pas niveau gros mots, ce qui rend le livre encore plus réel que certaines séries dans lesquels les personnes s'énervent en disant "zut".
De plus, le fait que l'auteur ai partagé le livre en deux (séparant la vie des 2 personnages principaux) nous montre le point de vue de l'histoire d'une tout autre manière. le livre mélange amour, société, et littérature, et c'est une autre raison pour le lire. Il est juste TOP.
un livre sympathique a lire !
Je me suis laissé emporter par ce livre d'une seule traite. Il n'est sûrement pas au goût de tout le monde étant donné que le style est assez particulier.
Une amie me l'a prêté mais, n'ayant pas accroché dans les premières pages je l'ai laissé traîner pendant 1 mois.
Hier soir je me suis enfin décidée à avancer un peu dans l'histoire et là , SURPRISE ! Je m'attendais à une histoire gnangnan d'une adolescente sortie d'une rupture mais à la place je découvre une intrigue prenante et haletante. Ceux que je prenais au début pour des personnages clichés se sont révélés "vivants" !
Ce livre est un coup de coeur, et je ne regrette pas d'avoir sacrifié mes heures de sommeil hier soir pour le finir !
A cette amie qui m'a fait découvrir ce livre...
C'est tout simplement un livre génial ..
Une histoire drôle, avec des personnages pleins d'humour et d'amour. C'est une histoire attachante, les personnages sont attachants.
Aussi, on remarque ainsi dans ce livre, qu'on peut tomber amoureux du caractère d'un personne, et pas seulement du physique.. C'est une histoire, qui tourne totalement autour de notre génération, autour de l'informatique, de l'amour, de la drogue ( certes.. ). Enfin voilà, vraiment un livre à conseiller, c'est juste du plaisir à le lire. Une fois commencé, on a vraiment du mal à s'arrêter.