AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Veronese: Une dame vénitienne dite la Belle Nani (21)

comme tant d'autres peintres Véronèse est fidèle à la conception humaniste du mariage réconciliant la chasteté, la beauté et la volupté, mais insiste sur la conséquence logique de ce principe: la femme exemplaire, belle et fidèle doit être avant tout une épouse honnête et féconde.
Commenter  J’apprécie          10
ainsi dans la Dame vénitienne du Louvre les indices de la vertu, de la bonne santé et de l'opulence permettent de marquer sa triple identité, morale, physique et sociale.
Commenter  J’apprécie          10
le comportement et l'expression de la Dame du Louvre confirment en effet que le peintre célèbre en elle les vertus domestiques: cette femme mariée qui détourne chastement les yeux pour créer une distance décente avec le spectateur présente un air de réserve et de pudeur convenant à une mère de famille; elle pose modestement la main droite sur la poitrine dans un geste selon Adolfo Venturi, de se présenter soi même - majeur et annulaire réunis pour marque la place du cœur-, mais qui constitue aussi, pour les dames de l'aristocratie, une forme de salutation respectueuse et un gage de fidélité.
Commenter  J’apprécie          10
la recherche maniériste d'une apparence digne et solennelle favorise alors une mode élargissant la silhouette par l'emploi de nouveaux tissus, lourds et tombants jusqu'à terre en plis épais afin de rendre les mouvements lents et majestueux.
Commenter  J’apprécie          10
ce type d'image répond à un gout ayant cours dans toute l'Italie de la renaissance pour la représentation convenable de la femme exemplaire, inspirée souvent d'une célébrité réputée pour sa beauté que le peintre idéalise, qui n'est pas nommée et que l'on destine à une galerie de beautés
Commenter  J’apprécie          10
c'est encore Titien qui invente le genre et en propose la version la plus célèbre avec la bella qu'il peint pour Francesco Maria Della Rovere, duc D'Urbin en 1536.
Commenter  J’apprécie          10
les belles n'ont cependant pas plus de réalité que les autres figures et sont classées parmi les quadri di fantasia, pour lesquels une femme libre peut là aussi servir de modèle.
Commenter  J’apprécie          10
l'image rejoint ainsi un type de représentation féminine portent l'appellation tendre et familière de belle, origine principale sans doute de l'adjectif appliqué en 1870. ce genre constitue une dérivation des prétendus portraits de courtisanes ou de mariés ou de nymphes vêtues all'antica, mais en évite l'ambiance érotique et insiste sur l'aspect social en mettant l'accent sur la richesse te l'élégance du costume.
Commenter  J’apprécie          10
les sources laissent en effet entendre que, depuis la fin du XVème siècle le modèle préféré de l'artiste vénitien est la femme livre, pour qui poser représente un moyen digne de gagner sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la figure féminine est peinte pour elle même dans une image veronésienne, son aspect devient plus générique que celui des autres personnages.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}