Critique de Shaynning

Album jeunesse de 2020, vous y trouverez une histoire très simple, au fond, mais dont la portée du message est résolument importante.

Julian est en balade avec sa "mamita" quand il aperçoit trois femmes vêtues comme des sirènes, avec de superbes tenues bleu turquoise. Julian s'imagine alors sous l'océan, ondulant avec une queue de poisson à la place des jambes. de retours à la maison, alors que Mamita prend sa douche, Julian se cré son propre costume de sirène: fougères pour les cheveux, rouge à lèvre mauve et long drapé de rideau blanc pour la queue. Lorsque Mamita le surprend ainsi, Julian ne sait pas trop comment elle va réagir. La Mamita lui demande alors de l'accompagner, sans lui dire où ils vont. Mamita emmène Julian dans un défilé sur le thème aquatique, où tout le monde est vêtus en animaux marins, dont les trois femmes sirènes du début de l'album.

Comme je le disais, une histoire simple. Mais ce qu'on retiens est que Julian a tout-à-fait le droit de se déguiser en ce qu'il veut. C'est donc la question des stéréotypes de genre qui est sous-entendue ici. le genre ne devrait jamais être un obstacle dans les rêveries et projets des enfants.

Les dessins sont vraiment très beaux, avec de forts accent pastels sur un fond qui n'est pas blanc, mais d'un rose vieillot foncé. Ça fait ressortir la palette de couleur encore plus, notamment les blancs, le turquoise et les verts. J'ai beaucoup aimé les visages des personnages et j'ai beaucoup aimé la prédominance des personnes d'ethnie Noire féminins. Elles sont d'ailleurs dotées de courbes généreuses, de diverses formes et même parfois imposantes. Une agréable diversité corporelle ici.

Un album qui n'a pas beaucoup de texte, qui laisse les images parler, sur les thèmes de l'ouverture d'esprit, du respect, de l'image de soi et du rapport au genre.

Une belle trouvaille, qui a d'ailleurs une suite avec "Julian au mariage".