Julian (Jessica Love) tome 2 sur 2

Jessica Love (Autre)
L'Ecole des loisirs (21/04/2021)
4.32/5   39 notes
Un mariage, c’est pour fêter l’amour. C’est aussi pour s’amuser ! Julian et Marisol s’échappent du repas des mariés et jouent sous l’arbre à sirènes. Après ses caracoles avec Gloria, la petite chienne, la robe de Marisol est toute sale. «Oh non !» dit-elle, mais l’imagination de Julian et la compréhension des grands-mères lui redonnent des ailes!
Que lire après Julian au mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je le dis souvent mais je trouve le catalogue de l'Ecole des loisirs très riche pour proposer une image variée de la société à nos enfants. Julian au mariage s'inscrit parfaitement dans cette ligne et j'ai adoré cela !

L'autrice et illustratrice, Jessica Love, est également une comédienne américaine. Elle a étudié la gravure et l'illustration à l'Université de Californie. Son premier album pour la jeunesse, Julian est une sirène, a bénéficié d'un bel accueil. En effet, il a déjà reçu, en 2019, trois célèbres récompenses : le Stonewall Book Award, le prix Klaus Flugge et le prix de la Foire de Bologne. Vous pouvez la suivre sur Instagram : @jesslovedraws

Dans son premier album, nous faisions déjà la rencontre de Julian, héros également de ce deuxième album. Dans Julian est une sirène, garçon issu d'une communauté afro-américaine, sa vie change le jour où il voit passer trois femmes magnifiques habillées en sirènes. Il ne rêve plus que d'une chose, devenir lui aussi une sirène. Mais que va penser sa Mamita ?

Avec cet album qui fut une ode à la liberté, l'autrice proposait déjà un univers très personnel fait de ses influences multi-culturelles. On retrouve à nouveau celles-ci dans le second opus : Julian au mariage. Cette fois, invité à un mariage pour fêter l'amour du couple qui s'unit, il rencontre Marisol avec qui il s'échappe du repas pour mieux jouer sous l'arbre à sirènes. Après bien des jeux la robe de Marisol finit toute sale, mais l'imagination de Julian et la compréhension de leurs grands-mères vont lui redonner des ailes !

J'ai tout aimé dans cette nouvelle aventure du fait que les héros soient issus d'une communauté afro-américaine ce qui est encore trop rare dans mes lectures jeunesses, jusqu'au fait que ce soit un mariage entre deux femmes et que les deux grand-mères et d'autres invité(e)s du même sexe ont l'air bien proches elles/eux aussi, jusqu'au fait que Julian soit un petit garçon qui aime se travestir et que cela ne choque personne tant cela semble normal.

Cette ode à l'ouverture est d'une modernité folle et fait un bien fou. Cela donne une ambiance chaleureuse ultra positive.

En plus, les dessins de Jessica Love sont juste à tomber. le parti pris de ce fond marron sur l'ensemble des pages surprend mais fait encore plus ressortir son dessin très ethnique fait de motifs, de couleurs vives et pastelles à la fois avec parfois l'impression que c'est fait à la craie, celle des tableaux noirs. En plus d'être très colorés, le trait est vif et particulièrement expressif. On sent parfaitement l'amour et la joie des personnages. L'autrice accorde une belle place à la nature du lieu de ce mariage avec des couleurs ocres et vertes sublimes auxquelles s'ajoutent des fleurs de toutes les couleurs qui m'ont charmée.

Le texte, lui, très court et simple permettra aux plus jeunes de facilement lire cette histoire où aux adultes de leur lire rapidement sans qu'ils décrochent et c'est tant mieux tant c'est le genre d'histoire à mettre rapidement entre leurs mains !

J'ai donc eu un vrai coup de coeur pour cet album et son autrice. Quand on écrit une histoire aussi belle sur l'amour et l'acceptation des autres, on ne peut qu'être une très belle personne. Je recommande chaleureusement à tous les aventures présentes et passées de Julian et sa famille ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après Julian est une sirène, notre protagoniste est cette fois invité à un mariage. En compagnie de son amie Marisol, il s'amuse beaucoup. Mais cette dernière en profite pour jouer avec la petite chienne des mariées, Gloria, et en tache sa belle tenue. Que faire ? Heureusement, Julian ne manque pas d'imagination...

***

Un bel album qui nous vante l'amour, sous toutes ses formes, mais aussi la tolérance et la créativité. Julian est un petit garcon qui adore se travestir et se déguiser, et ici il fait preuve de beaucoup de talent pour aider son amie Marisol à retrouver une tenue de fête.

Julian au mariage est un album qui montre aussi beaucoup de bienveillance de la part des adultes, qui au lieu de gronder se réjouissent, préférant voir le beau et le positif là où d'autres auraient perçu le négatif.

C'est un très joli message, et il est accompagné de couleurs virevoltantes, à l'image des tenues de fête. Les illustrations de Jessica Love prennent d'ailleurs bien plus de place que le texte, et on en profite pour se laisser éblouir à chaque double-page.

Un album soigné, moderne, inclusif.
Si vous avez lu le précédent album de Jessica Love, vous connaissez déjà Julian, ce p'tit gars qui aime les sirènes. Aujourd'hui, accompagnant sa grand-mère à un mariage, Julian court partout et joue avec la petite Marisol et Gloria, le chien des épouses. Il y a une loi dans l'univers qui veut que les enfants finissent toujours par salir leurs habits de fête, c'est ce qui arrive à Marisol. Julian se transforme alors en styliste.

Comme "Julian est une sirène", je ne conçois pas qu'on ne puisse pas aimer cet album. Les illustrations sont superbes : des couleurs riches, des personnages aux visages marqués et expressifs, une diversité des corps,… Une grande place est laissée à l'image. Il y a donc peu de phrases, mais chacune sonne juste. le thème principal n'est pas ce mariage entre deux femmes afro-américaines, mais l'enfance dans toute sa gaieté. Marisol et Julian sont deux enfants insouciants, évoluant bien loin des barrières et des obstacles des adultes.

Ce livre est une célébration de l'amour, sous toutes ses formes.
Quel bonheur de retrouver Julian et sa fabuleuse grand-mère Mamita.

J'avais eu un vrai coup de coeur pour Julian est une sirène, alors il était évident que je craquerais pour ce nouvel opus Julian au mariage.

Et quel plaisir de retrouver le coup de crayon de Jessica Love, à chaque page on en prend plein les yeux, c'est une explosion de couleurs, un ravissement pour nos pupilles dans les moindres détails et ils sont nombreux.

Quant à l'histoire, et bien c'est encore une réussite pleine de bienveillance, d'entraide et d'inventivité.

Julian se rend à un mariage en compagnie de sa bienveillante Mamita, pour l'occasion il a revêtu son plus beau costume parme.

Il y rencontre la mignonne Marisol parée d'une jolie robe abricot et d'une couronne de coquelicots.

C'est le bonheur, la fête, les enfants inventent des jeux et s'amusent dans le jardin, tant et si bien que la robe de Marisol se retrouve couverte de boue.

Et voilà l'occasion de nouveau pour Julian de faire preuve de sa grande inventivité avec ce qui lui tombe sous la main : un ruban des branches et feuillages, trois fois rien, et pourtant il crée pour sa nouvelle amie la plus belle des tenues.

L'histoire comme les dessins sont doux, élégants, soignés, bref un nouveau sans faute.

Je souhaite vraiment une longue vie à ce nouvel héros, car c'en est un, Julian, et j'espère le retrouver très bientôt.
Le récit se déroule lors du mariage de deux femmes d'une communauté créole. le petit Julian se rend à ces noces en compagnie de sa grand-mère et y rencontre son amie Marisol. La cérémonie se tient dans les allées d'un grand parc. Au terme du repas, tandis que les adultes conversent, les enfants fuient la tablée pour s'ébattre sous le couvert d'un saule pleureur. Chahutant avec le petit chien des mariées, Marisol se roule dans l'herbe et macule de boue sa jolie robe à froufrous. Comment poursuivre les réjouissances avec une toilette gâchée ? C'est sans compter l'ingéniosité de Julian qui avec un peu d'imagination, sa chemise et quelques rameaux de saule bricole à sa camarade une nouvelle tenue de fête. Et voilà les deux complices repartis dans leurs jeux, se rêvant papillons aux ailes de dentelles sous les feuilles protectrices du saule, "l'arbre à sirène" comme le surnomme Julian. Les adultes finissent par les sortir de leur cachette et leur pardonne rapidement la robe chiffonnée. La noce s'achève en danses et discussions sous les lampions tandis que s'endorment les deux jeunes protagonistes. Ce charmant ouvrage, porté par un texte simple et des dessins expressifs aux couleurs chatoyantes évoque à merveille les joies d'un mariage à hauteur d'enfant, dédramatisant une petite bêtise pour mieux mettre en valeur leur créativité. Une bonne idée aussi que de mettre en scène l'union de deux femmes noires sans en faire le centre du récit. Il en résulte un album enchanteur que je conseille à tous les publics dès la fin de la maternelle.
Lien : https://leventdanslessteppes..

critiques presse (3)
CNLJ
17 septembre 2021
L'autrice réussit une fois encore à emporter l'adhésion de ses lecteurs en nous invitant à participer à cette joyeuse noce pleine de vie, de couleurs et de bienveillance. (...) Ah, oui ! Petite précision : c'est à un mariage entre deux femmes afro-américaines auquel assistent les deux enfants accompagnés de leurs truculentes grands-mères. C'est avec des albums comme celui-ci, aux qualités narratives et graphiques certaines, sans message appuyé, que l'on sortira enfin des préjugés sexistes, jeunistes et raciaux. Ici, il n'est question que d'amour, d'enfance, de poésie et de joie de vivre. Merci Jessica Love.
LeSoir
18 mai 2021
Après « Julian est une sirène », Jessica Love revient nous rappeler que le genre, comme l’amour, ne se verrouille pas. Un livre jeunesse 4 étoiles.
LaLibreBelgique
23 avril 2021
Après "Julian est une sirène", qui a fait sensation, Jessica Love poursuit la quête identitaire et nuancée de son héros.
Un mariage, c'est pour fêter l'amour.

Videos de Jessica Love (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Love
Le mouvement #MeToo a érigé le consentement en notion de premier plan. Doit-on pour autant considérer ce concept comme le sésame absolu de l'égalité entre les femmes et les hommes ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet épisode. Pour nous guider dans cette réflexion, nous recevons la philosophe Manon Garcia, dont le deuxième essai La Conversation des sexes vient de paraître chez Flammarion. Nous ferons ensuite la connaissance de la Brestoise Marine Bruneau. Elle a créé un cabinet de conseil et de formation autour des questions d'égalité, Égaluce, dont elle nous parlera plus en détails. Et nous terminerons cet épisode avec la bibliographie de notre libraire Catherine.
Bibliographie : - La Conversation des sexes de Manon Garcia (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19792514-la-conversation-ds-sexes-philosophie-du-consen--manon-garcia-climats
- On ne naît pas soumise, on le devient, de Manon Garcia (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14416278-on-ne-nait-pas-soumise-on-le-devient--manon-garcia-flammarion
- Julian est une sirène, de Jessica Love (éd. Pastel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16334832-julian-est-une-sirene-jessica-love-ecole-des-loisirs
- le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh (éd. Glénat) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4624393-le-bleu-est-une-couleur-chaude-jul-maroh-glenat-bd
- La Mère d'Eva, de Sylvia Ferreri (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18781878-la-mere-d-eva-silvia-ferreri-pocket
- N'essuie jamais de larmes sans gants, de Jonas Gardell (éd. Gaïa) https://www.librairiedialogues.fr/livre/13627647-n-essuie-jamais-de-larmes-sans-gants-jonas-gardell-gaia
- Les Corps abstinents, d'Emmanuelle Richard (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16170929-les-corps-abstinents-j-ai-discute-avec-celle--emmanuelle-richard-flammarion
- le Coeur sur la table, de Victoire Tuaillon (éd. Binge Audio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675600-le-cur-sur-la-table-pour-une-revolution-roman--victoire-tuaillon-binge-audio
- La Fille qu'on appelle, de Tanguy Viel (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18932927-la-fille-qu-on-appelle-tanguy-viel-les-editions-de-minuit
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus