Critique de Lhotseshar

Lovecraft est l'un des auteurs qui m'a le plus marqué, pour diverses raisons. Tout d'abord je l'ai découvert à 13 ans en découvrant le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu. Je me suis naturellement dirigé vers la lecture d'ouvrages de Lovecraft pour connaître un peu mieux l'ambiance des livres, de manière à proposer plus d'immersion dans les parties (j'étais et reste maître de jeu…). Problème : à la librairie, les livres de la collection présence du futur étaient bien cher pour mon budget de collégien, aussi je m'étais rabattu à l'époque sur les livres de Derleth et l'Horreur dans le Musée / cimetière. Ce n'est qu'après m'être fait offert les tomes de l'intégrale de chez Bouquins que j'ai réellement pu découvrir les véritables écrits de Lovecraft, et là ce fût la claque.

Depuis, j'ai lu et relu certaines choses, et il me reste encore à découvrir quelques textes (les Fungi, les écrits du Monde des rêves, et quelques rares pastiches). Aussi l'annonce d'une monographie de Lovecraft m'a particulièrement attiré dès le début. Ce livre a fait l'objet d'un financement participatif sur le site de Ulule en 2016, et a atteint 27.298 €. A ce moment nous n'avons pas pris de contreparties spéciales, vu que l'on avait déjà un peu tout ce qui était proposé…

Une fois le livre terminé j'avoue que j'en ressort avec une envie : relire un maximum de textes de Lovecraft, avec un certain nombre de nouveaux axes de lecture. Cet ouvrage apporte de nombreuses précisions tant sur les motivations que sur l'écriture de l'auteur. Il est divisé de manière logique en 3 parties : L'homme, l'oeuvre, et l'Univers étendu.

L'Homme

Je connaissais déjà pas mal Lovecraft, mais les nombreux articles m'ont fait prendre conscience que je ne le connaissais que très superficiellement. Les nombreux chapitres permettent de prendre conscience des différentes facettes de la personnalité de l'auteur, finalement assez peu torturé, pas si solitaire que cela, et complètement fauché. J'ai énormément appris dans les chapitres sur Joshi et sur la correspondance avec Howard, et le chapitre sur les préjugés est aussi très synthétique. Quant au chapitre sur les révisions, il rend sa véritable place à Lovecraft et montre son influence si importante dans la littérature de l'époque.

L'oeuvre

Au travers d'une dizaine de chapitres est reconstitué l'ensemble des motivations, thématiques, et la façon d'écrire de Lovecraft. On y découvre la genèse de ses oeuvres, leur enchaînement finalement assez logique par rapport au déroulement de sa vie. J'ai notamment appris ses passions pour l'astronomie et la science en général. Et, alors que je le lisais comme un auteur d'horreur fantastique, j'ai réalisé que de nombreuses oeuvres tenaient en fait plus de la science-fiction. Cette partie m'a fortement invité à lire ses écrits « oniriques ». le chapitre sur les 25 oeuvres essentielles est un must have read, un guide de lecture indispensable. Cette partie justifie à elle seule l'achat du livre.

L'univers étendu

Cette partie est plus classique, puisqu'elle cherche à resituer les oeuvres inspirées de Lovecraft allant du cinéma au jeu de rôle, et à savoir comment représenter les créatures et ambiances lovecraftiennes. Sympathique, mais finalement pas grand chose de nouveaux pour cette partie.

Cthulhu goomi

En conclusion, ce livre est tout bonnement indispensable pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'auteur ou à son oeuvre. le livre est de très bonne facture, beau, lisible, bien illustré, et à aucun moment trop touffu comme je le craignais dans certains chapitres. Certains chapitres sont moins intéressants (souvent parce qu'ils ne vont pas assez loin et le connaisseur moyen sait déjà la plupart des choses), mais leur mérite est de faire une bonne synthèse pour le cas où l'on recherche une information précise.

Quant à la dernière partie, sur l'influence de Lovecraft sur les auteurs de littérature de l'imaginaire actuel, je l'ai trouvée excellente, car de nombreux auteurs me sont familiers (ou bien connus de Célindanaé) et j'ai l'impression de les entendre parler avec leur verve habituelle en les lisant. de plus, je me rend compte que je partage de nombreux points de vue avec ces auteurs, par leur parcours (venant du jeu de rôle par exemple), ou de par leurs écrits préférés.

Indispensable !!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...