Critique de Laureneb

Cette très courte nouvelle n'a pas marché sur moi... J'ai eu l'impression de relire un texte que j'ai déjà lu plusieurs fois chez Lovecraft, jusqu'à la forme de l'écriture. Il s'agit d'un récit ré-écrit après la mort d'un personnage, Blake, mort qu'on nous annonce déjà comme suspecte, comme inquiétante. On sait donc qu'un homme est mort, mort de peur selon certains – il a une impression de terreur gravée sur le visage. Il est mort par une nuit d'orage particulièrement sombre.
Le Narrateur anonyme disparaît, pour que l'écriture devienne ensuite une focalisation omnisciente sur Blake, pour nous raconter les événements qui ont conduit à sa mort. On ne ressent donc pas d'empathie avec le personnage, puisqu'on sait déjà qu'il est mort. de plus, le texte est si rapide – une vingtaine de pages, que la peur n'a pas le temps de monter. Il faut du temps pour que des frissons arrivent... Enfin, j'ai eu l'impression de retrouver toutes les obsessions de Lovecraft, ou du moins des lieux communs de son écriture : un lieu en ruine, une odeur pestilentielle, un objet d'une forme si étrange qu'il ne semble pas terrestre, des bruits perçants, un homme qui découvre quelque chose qui devait rester enfoui, ce qui le conduit à la folie, quelque chose tapi dans le noir, des étrangers pauvres – ici, des Italiens catholiques, forcément superstitieux et forcément en lien avec le mystère, de l'anticléricalisme et du racisme...
Peut-être que j'ai lu trop de nouvelles de Lovecraft de façon trop rapprochées, je n'ai vu que les défauts de celle-ci et non ses éventuelles qualités.