Critique de RosenDero

Un évènement fait ressurgir une lande de terre visqueuse et grouillante des profondeurs aquatiques inexplorées. le narrateur, naufragé à la dérive, va s'y échouer, et cette terre, qui représentera un véritable salut pour son corps sonnera dans le même temps le glas de son esprit…

———

Dagon, voilà un titre de H. P. Lovecraft qui revient régulièrement dans le discours des fans ou spécialistes du genre. Et pour cause, cette nouvelle de quelques pages est un véritable concentré du style et des thématiques du maître de Providence.
On y retrouve les thèmes des divinités oubliées, des cités englouties refaisant surface et se montrant au regard des hommes (telle R'lyeh dans L'appel de Cthulhu), d'un narrateur dont on ne peut juger de la santé, de vues suicidaires qui assaillent les témoins d'horreurs cosmiques, de la mort comme délivrance.
Toujours suggestif, Lovecraft nous offre, avec Dagon, une perle du genre.

———

L'édition de Dagon chez "J'ai lu" propose plus de 400 pages de nouvelles Lovecraftiennes (datant de 1917 à 1937) qui happent le lecteur (Yog-Sothotheries), le font voyager (cycle du rêve) ou le bouleversent (poésie Lovecraftienne).

S'il ne fallait n'en citer qu'une poignée, j'évoquerais plus particulièrement :

Herbert West, réanimateur
Les chats d'Ulthar
La rue
Horreur à Red Hook
et
Dans les murs d'Eryx (écrite en collaboration avec K. Sterling)

Finalement, même si ce recueil peut dérouter (on est parfois loin des poncifs sur Lovecraft et l'horreur qu'il est censé décrire et transmettre), les nouvelles que l'on y trouve sont dignes d'intérêt pour qui apprécie la plume du maître.