Critique de Eugras1364

« Dans l'abîme du temps » est une oeuvre emblématique de H. P. Lovecraft, qui, malgré sa concision, nous plonge profondément dans l'horreur cosmique qui caractérise son univers. Ce récit est narré à la première personne, une caractéristique distinctive du style de Lovecraft, nous permettant d'explorer les méandres de l'esprit du protagoniste, Nathaniel Wingate Peaslee, professeur d'économie à l'université Miskatonic. Celui-ci traverse une période d'amnésie sévère s'étendant sur près de cinq ans, avant de recouvrer la mémoire en 1913.

Comme c'est souvent le cas dans les oeuvres de Lovecraft, à mesure que le récit progresse, le narrateur commence à douter de sa santé mentale. Cela crée une ambiance de tension constante, laissant le lecteur dans l'incertitude quant à la véracité des événements rapportés. Les frontières entre rêve et réalité s'effacent, contribuant à l'atmosphère troublante de cette nouvelle.

Ce récit figure parmi mes préférés de Lovecraft, car je le trouve particulièrement bien élaboré et plus accessible aux lecteurs non initiés que certaines de ses autres oeuvres. L'écriture de Lovecraft demeure d'une grande pertinence de nos jours, témoignant de son statut d'auteur visionnaire, dont les oeuvres continuent d'offrir une expérience de lecture exceptionnelle.